Montreuil attribue la Pépite d’Or à “ABC de la nature”, de Bernadette Gervais

Victor De Sepausy - 02.12.2020

Prix littéraires - lauréats Pépites Montreuil - littérature jeunesse livres - prix littéraires jeunesse


L’annonce des lauréats des Pépites constitue, chaque année, un événement majeur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine–Saint-Denis. Du 2 au 7 décembre, c’est une édition exceptionnelle qui se tient. Réunis ce jour en visioconférence, les jurys d’enfants et d’adolescents ont désigné, pour chaque catégorie, leur titre favori. Et sur l’ensemble de la sélection 2020, la Pépite d’Or a été décernée par un jury de critiques littéraires.
 
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) - Montreuil
 

L’autre grande distinction du Salon : La Grande Ourse, a été décernée, cette année, à la romancière Marie Desplechin. Les récompenses des Pétites 2020 sont les suivantes :

Pépite d’Or : ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éditions des Grandes personnes 
 

Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature. Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge.


Livre illustré : Le Caramel du Jurassique de Roxane Lumeret, Albin Michel Jeunesse 
 

L'Autruche ne sait rien de ses origines et n'a jamais connu que la vie au zoo. Un soir, l'occasion de s'en échapper s'offre à elle... C'est ainsi que commence "sa grande histoire" . Employée au Museum d'histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre l'indépendance, mais aussi les règles insensées de la société qui l'entoure. Heureusement, ses compagnons, des évadés eux aussi, vont tout mettre en oeuvre pour l'aider à réaliser un plan insolite pour sauver les siens...


Fiction juniors : Carmin (volume 1), Le garçon au pied-sabot, Amélie Sarn, Seuil Jeunesse 
 

Carmin, pensionnaire à l'orphelinat Saint-Alliance, pensait finir sa vie dans les usines de Linn. Qui, en effet, voudrait adopter un garçon doté d'un sabot à la place du pied droit ? Alors, quand Gléphirina et Calphurnius Powell l'emmènent vivre dans leur demeure, le jeune orphelin n'en croit pas ses yeux. Aurait-il enfin droit, lui aussi, à la belle vie des riches habitants de Linn ? Malheureusement, son enthousiasme laisse bientôt place à une sourde inquiétude.


Fiction ados : J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, Éditions Bruno Doucey 
 

"Vivre pauvre sans être rustre Avoir peu et tout offrir Garder le meilleur pour l'ami ou l'étranger Reprendre tous les matins le même chemin Savoir que toute la vie sera ainsi Et en sourire Moi J'ai vu Sisyphe heureux".


Bande dessinée : Ama : Le Souffle des femmes Franck Manguin, Cécile Becq, Sarbacane 
 

Japon. Fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine timide venue de Tokyo débarque sur Hegura, une ile minuscule perdue dans La mer du Japon. Que vient-elle faire là ? Nul ne le sait. Mais si elle veut rester. elle devra se faire sa place parmi les "Ama", ces femmes qui plongent nues à ta recherche des précieux ormeaux et possèdent un statut à part, cheffes de famille libres et fortes, n'obéissant à aucune autre loi qu'à celles de leur clan...



 

Toutes les Pépites seront célébrées en grand, dans les écoles, les 200 librairies partenaires et 230 bibliothèques associées, partout en France, et sur sa nouvelle chaîne télé accessible sur tous les écrans, sur les box, la TNT, son site internet mais également chez notre partenaire France Télévisions et sa plateforme enfants Okoo. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.