Créée en 2019, la Grande Ourse est une récompense à vocation internationale portée par le Salon du livre et de la presse jeunesse. Cette récompense vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué, et vient compléter les fameuses « Pépites » que décerne chaque année le salon. Cette année, Marie Desplechin remporte la distinction.

Pour cette édition 2020 si particulière du SLPJ, pas question de renoncer à la Grande Ourse, récompense à vocation internationale instaurée l'année dernière par l'équipe du salon.
Marie Desplechin, auteure tant pour la jeunesse que pour les adultes, mais aussi scénariste, a été distinguée par la Grande Ourse 2020. Elle est notamment l'auteure de Rude samedi pour Angèle (L'École des loisirs), Verte (L'École des loisirs), Dis-moi tout ! (Bayard Jeunesse) ou encore la série Le Journal d'Aurore (L'École des loisirs).
« En lui décernant la deuxième Grande Ourse, l’équipe du Salon vient célébrer une œuvre pleine d’humour et d’humanité, de tendresse et d’engagements, dont l’écriture explore avec brio, différents styles littéraires », précise le SLPJ dans un communiqué. « Avec des livres qui s’adressent tour à tour aux petits et aux plus grands, l’écrivaine fait de sa part d’enfance, le moteur de sa création, car pour elle l’enfance c’est, comme elle dit “[...] La “matière” de l’homme. Tout ce qui constitue un homme ou une femme prend sa source dans l’enfance.” »
Décernée par l’équipe professionnelle du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et le bureau de l’association qui le produit, cette récompense « vient “enluminer” l’œuvre d’une autrice, un auteur, une illustratrice, un illustrateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse », indiquait l'équipe du salon l'année dernière.
Marie Desplechin succède à Gilles Bachelet, salué l'année dernière par la Grande Ourse du SLPJ.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire