Le Prix du Grand Chêne 2020 est remis par la municipalité de Bouzy la Forêt qui organise chaque année, avec le concours de l’une des associations du village particulièrement dynamique, La Fraternelle, une manifestation intitulée « Les Esprits de la Forêt ».

Cette année, en raison de la situation sanitaire liée à la propagation du coronavirus, la manifestation n’a pas pu se tenir, mais les organisateurs ont souhaité attribuer le Prix du Grand Chêne 2020. La désignation a été faite par des auteurs de livres de jeunesse, sous la présidence de Marie Sellier.

« La qualité du graphisme, l’humour et le propos pertinent sur l’instinct de propriété ont séduit le jury du Prix du Grand Chêne 2020. À l’heure où l’on ne cesse de bâtir des murs entre les peuples ou les voisins, voici un album aux différents niveaux de lecture qui séduira parents et enfants », indiquent les organisateurs.
L'ouvrage avait été chroniqué dans notre podcast, Voix Lis Vois Là :
« J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ? »
Olivier Tallec est né en 1970 à Morlaix en Bretagne. Après l’École supérieure d’arts appliqués Duperré, il voyage en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili... avant de travailler comme graphiste dans la publicité. Il est aujourd’hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), et a signé plus de cinquante albums pour la jeunesse ainsi que des BD chez Rue de Sèvres. Il vit à Paris.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires