Lambert Wilson est le parrain de la 9e édition du Prix Gulli du Roman. Avec un jury de 7 autres personnalités présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser, il désignera, le 15 octobre prochain, le lauréat de cette édition parmi les auteurs des 5 livres en compétition cette année. Sa formation au Drama Center de Londres a fait de Lambert Wilson un artiste complet. On connaît l’acteur, à l’affiche dans plus de 90 films, dont Des Hommes et des Dieux sélectionné à Cannes (son interprétation magistrale du père Christian lui a valu une nomination au César du Meilleur acteur en 2011).
Très récemment, De Gaulle, sorti juste avant le confinement, dont il incarne le rôle-titre, a été loué par toute la critique. Son bilinguisme lui a ouvert une carrière internationale, de Matrix à Catwoman. C’est aussi un acteur de théâtre, qui fut Ruy Blas et plus récemment le Misanthrope.
Il a également signé des mises en scène, comme Bérénice avec Kristin Scott-Thomas, Les Caprices de Marianne, Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, avec Fanny Ardant, et La Fausse suivante.
Il a, comme beaucoup d’artistes, gardé un lien très fort avec sa propre enfance. C’est un grand lecteur.
Les cinq ouvrages retenus pour le prix Gulli 2020 sont les suivants.
Alma. Le vent se lève, de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)
Carmin. Le garçon au pied-sabot, d’Amélie Sarn (Seuil jeunesse)
Cornelius 1er, l’enfant qui ne voulait pas être roi, de Dominique Périchon (Rouergue)
La petite fleur d’Hiroshima, de Catherine Cuenca (Oskar)
Une vie en milonga, de Fanny Chartes (L’école des loisirs)
Le jury composé de personnalités, présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser, remettra le Prix Gulli du Roman 2020 le 15 octobre prochain.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
crédit photo Ivaj Aicrag CC BY NC 2.0
Pas de commentaires