La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle a pour objectif de valoriser et d’encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France.
Pour cette troisième édition de la Révélation Livre Jeunesse, le jury, co-présidé par l’artiste Jean-Michel Alberola et Sylvie Debré-Huerre (succession d’Olivier Debré), était composé d’Anne-Hélène Dubray (lauréate de la Révélation 2019), d’Olivier Douzou (auteur), de Marine Planche (adjointe au directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la BnF), Claire Schvartz (lauréate de la Révélation 2018) et de Sophie Van der Linden (critique spécialiste de l’album et de la littérature pour la jeunesse).
En 2020, il a souhaité récompenser Charline Collette, pour son ouvrage Au bois, aux éditions Les fourmis rouges.
Sans même connaître le format définitif de l’album, le jury a été séduit par la texture de son dessin et le positionnement de son récit : « Sous une apparente simplicité, l’histoire de Charline Collette navigue entre fiction et documentaire, alternant judicieusement détails et panoramas pour entraîner le lecteur au cœur du bois. »
Charline Collette bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 € et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elle sera également mise à l’honneur sur les cimaises de l’ADAGP.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires