Charline Collette est la nouvelle Révélation Livre Jeunesse ADAGP/Charte

Nicolas Gary - 22.10.2020

Prix littéraires - Révélation Livre Jeunesse - ADAGP charte - Charline Collette


La Révélation «Livre Jeunesse» de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle a pour objectif de valoriser et d’encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France.




 

Pour cette troisième édition de la Révélation Livre Jeunesse, le jury, co-présidé par l’artiste Jean-Michel Alberola et Sylvie Debré-Huerre (succession d’Olivier Debré), était composé d’Anne-Hélène Dubray (lauréate de la Révélation 2019), d’Olivier Douzou (auteur), de Marine Planche (adjointe au directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la BnF), Claire Schvartz (lauréate de la Révélation 2018) et de Sophie Van der Linden (critique spécialiste de l’album et de la littérature pour la jeunesse). 
 

En 2020, il a souhaité récompenser Charline Collette, pour son ouvrage Au bois, aux éditions Les fourmis rouges. 

Sans même connaître le format définitif de l’album, le jury a été séduit par la texture de son dessin et le positionnement de son récit : « Sous une apparente simplicité, l’histoire de Charline Collette navigue entre fiction et documentaire, alternant judicieusement détails et panoramas pour entraîner le lecteur au cœur du bois. »


Charline Collette bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 € et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elle sera également mise à l’honneur sur les cimaises de l’ADAGP.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.