Une menace sérieuse pour les bibliothèques scolaires

Clément Solym - 20.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - bibliothèque - scolaire - menace


Les Environnements Virtuels d'Apprentissage représentent un défi pour les éditeurs qui se confrontent à de nouveaux espaces et supports pour les cours, mais d'autres, comme le romancier Philip Pullman y voient franchement la mort des bibliothèques scolaires, supplantées par des ordinateurs.

Certes leur implantation dans les écoles permet un renouveau de l'enseignement, mais à terme, comme l'avait redouté Alan Gibbons, elle signifie aussi la fermeture des bibliothèques et la suppression de poste des employés. Une problématique fâcheuse pour laquelle il avait lancé une charte, mais qui se repose aujourd'hui, alors que le gouvernement anglais encourage l'installation des EVA.

Pour Gibbons, leur utilisation par les directeurs d'école n'est destinée qu'à marginaliser les bibliothèques, dans un effort qui s'était auparavant appuyé sur le coût de ces espaces dédiés au livre et la lecture. Selon ses propres chiffres, 20 % des écoles ne disposent pas de bibliothèques et dans la campagne qu'il mène, il souhaite que le gouvernement, avant de contraindre à la présence d'un EVA se démène pour que toutes les écoles puissent jouir d'une bibliothèque.

Le secteur scolaire se retrouve alors emprisonné et sa seule échappatoire, pour reprendre à peu près Hugo, est bien de créer des espaces de lecture avec des livres et non de mettre des robots un peu partout. Une chose vitale, précise Tricia Adams au Bookseller : la présidente de la School Library Association fait valoir qu'en période de coupes budgétaires, l'achat de livre reste encore plus intéressant et économique que l'investissement dans ces coûteuses plateformes.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.