Une collecte de fonds mondiale pour créer la maison-musée de Tolkien

Clément Solym - 03.12.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Tolkien Musée littérature - Seigneur Anneaux Tolkien - communauté Anneau Tolkien


La maison de JRR Tolkien, située à Oxford, deviendra-t-elle un musée ? Située au 20 Northmoor Road, elle fait l’objet d’un programme de financement participatif initié par l’autrice Julia Golding. Et promptement appuyé par les acteurs des différents films. Le Project Northmoor, une nouvelle communauté pour l’Anneau ?


 

« Vous pouvez aider à créer le premier centre au monde consacré à Tolkien », indique le site Project Northmoor. Installé dans les années 30 avec son épouse Edith, JRR vécut durant 17 années entre ces murs. Dans cette maison, Tolkien écrivit Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, les œuvres majeures pour lesquelles le public le connaît aujourd’hui. La première débuta comme une histoire à raconter avant le coucher pour ses enfants, la seconde, lors d’une journée inattendue.

Sir Ian McKellen, Annie Lennox, Martin Freeman, John Rhys-Davies, Sir Derek Jacobi et d’autres ont rejoint le projet, apportant leur voix en soutien — et peut-être également quelques dons également. Rappelons simplement que McKellen avait obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle de Gandlaf, dans le film de 2001…
 

Le projet vise la collecte de 4,7 millions £ (5,2 millions €) d’ici au 15 mars et pour ce faire, entend impliquer les fans du monde entier. Les propriétaires actuels l’avaient acquise en 2004, pour 1,6 million £, justement parce que Tolkien l’avait habitée.
 
Dans un premier temps, la somme permettra d’acheter la maison, destinée à devenir un centre littéraire. Le reste ira aux travaux et rénovations nécessaires, pour adapter les lieux aux différentes législations sur l’accueil du public. 

Les budgets restants seront alloués à la constitution de programmes littéraires. Et pour piloter tout ce projet, un programme de bienfaisance est mis en place. De ce fait, il sera possible d’accueillir des écrivains et artistes en résidence, et préserver, pour des générations, l’héritage de Tolkien. 
 

Fans du monde entier...


Pour attirer le chaland, les récompenses ne manquent pas, suivant le niveau d’implication financière : voir son nom gravé dans le tableau des contributeurs, qui sera apposé dans la maison, être invité à des événements VIP, ou encore disposer de nuitées pour passer une soirée à rêver d’elfes, de nains, de magie et de dragons. 

Depuis 1942, indique le site, la maison n’a pas vraiment évolué : six chambres à l’étage, une au rez-de-chaussée. 
 
Julia Golding le souligne : « Lever 6 millions de dollars en trois mois est un défi de taille. Cependant, nous n’avons qu’à revenir sur le voyage de Frodon et Sam jusqu’au Mont Destin, qui a pris le même temps. Et nous voici inspirés pour accomplir le même prodige. »

Selon elle, la base de fans au niveau mondial est gigantesque, mais il n’existe aucun lieu pleinement dédié à l’auteur — quand Jane Austen, Charles Dickens et bien d’autres possèdent leur maison-musée. Et d’estimer que si chaque fan donne 2 £, le projet aboutira. « Nous ne pourrons pas y parvenir sans le soutien de l’ensemble de la communauté de Tolkien, notre communauté de financeurs », souligne Ian McKellen. 

John Rhys-Davies, l’acteur qui a joué le nain Gimli, insiste : « Aussi incroyable que cela paraisse, compte tenu de son importance, aucun centre n’existe pour Tolkien. L’idée est de faire de cette maison un pôle littéraire qui inspirera des écrivains, des artistes et des cinéastes pour de nombreuses années. »

Le projet est détaillé à cette adresse. En l’espace de 12 heures à peine, déjà 6 % de la somme ont été collectés.

Hasard du calendrier, les films viennent de ressortir en version 4K Ultra HD, indique Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie. « Ce fut intéressant de revenir en arrière et de revoir ces films, parce que j’ai réalisé à quel point ils étaient incohérents », assure-t-il sans plaisanter. Ces nouvelles versions donnent un sentiment éclatant, et nettement plus moderne : 



 
crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.