Un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale de Jack Kirby

Antoine Oury - 27.11.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jack Kirby Marvel - Jack Kirby seconde guerre mondiale - Jack Kirby normandie


Jack Kirby, un des principaux architectes de la mythologie Marvel aux côtés de Stan Lee, Steve Ditko et d'autres, a participé à la Seconde Guerre mondiale et notamment au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Un documentaire inédit, Jack Kirby, le super-héros du D-Day, reviendra sur cette période...

Exposition Jack Kirby Angoulême


Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France pour libérer le monde du joug nazi. C'est le fruit de plusieurs années d'effort de guerre destinées à préparer la population américaine au conflit en Europe.

Ce documentaire aborde cette période cruciale à travers les yeux du dessinateur Jack Kirby (1917-1994), le « King of Comics », le roi de la bande dessinée américaine. Il est l'inventeur des super-héros modernes, co-créateur avec Stan Lee de la mythologie Marvel qui fait aujourd'hui le succès d'Hollywood. Cet artiste majeur du XXe siècle reste peu connu et peu de gens savent qu'il a combattu en France durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce documentaire est l'occasion d'évoquer l'œuvre de Jack Kirby avant qu'il ne débarque lui aussi à Omaha Beach pour intégrer les renforts de l'armée de Patton. C'est une période fondatrice pour le dessinateur. Le documentaire suit en parallèle le déroulement des événements historiques et le cheminement de Jack Kirby durant cette période.

En effet, Kirby va imaginer le conflit à venir de manière visionnaire ! Avec le scénariste Simon, ils vont anticiper dès 1943 le débarquement allié en France. C'est le cœur de ce film. En dessinant avec précision le déroulement d'un D-Day encore hypothétique, Kirby va vivre par procuration cet événement marquant de notre histoire... sans se douter qu'il participera un jour à la « Guerre pour de vrai » et deviendra un héros.

Tout au long du film, Jean Depelley, spécialiste de l'œuvre de Jack Kirby, accompagne Jérémy Kirby, le petit-fils du dessinateur, pour retracer le périple de son grand-père. Ils vont revivre les grands moments du débarquement et les comparer avec ceux imaginés par Jack Kirby. Nous comprendrons comment Jack Kirby est passé de la guerre imaginaire à la guerre réelle.
 
Ce film documentaire est une sorte de préquelle à La Guerre de Kirby (2017), précise la société de production Passé Simple.

Le film est réalisé par Marc Azéma, écrit par Jean Depelley et Marc Azéma.

D'une durée de 52 minutes, il sera diffusé par France 3 le lundi 30 novembre à 00h20, le mercredi 2 décembre à 00h00 et le vendredi 4 décembre à 9h15 sur France 3 Normandie.

Photographie : planche extraite d'une exposition Jack Kirby, à Angoulême, en 2015 (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.