Pour la cinquième année consécutive, trois directeurs de lycées francophones turcs, en collaboration avec Judith Mayer, basée à Paris, organisent des résidences d’auteurs dans des lycées francophones turcs, à Istanbul. Mais cette année, l'événement prend de l’ampleur, ce n’est plus un seul, mais trois établissements qui recevront ce mois-ci les auteurs participants.
Le lycée Sainte-Pulchérie, à l'origine du projet dès 2013 et habitué à accueillir l'évènement, sera rejoint par les lycées Saint-Michel, qui a invité des écrivains ces deux dernières années, et Saint-Joseph, qui rejoint l'opération cette année. La résidence d’auteurs est l’occasion pour les élèves des établissements de découvrir leurs œuvres, mais également de participer à des ateliers d'écriture.
Ainsi, la semaine prochaine démarrera la semaine de la francophonie. C’est dans ce cadre que trois auteurs écrivant en français prendront respectivement résidences dans les lycées francophones.
Hélène Frédérick, auteure québécoise publiée aux éditions Verticales, Ingrid Thobois, romancière française publiée entre autres chez Phébus et Buchet-Chastel, et Mathieu Larnaudie, publié chez Actes Sud, resteront dans ces mêmes lycées pour une résidence d’un mois.
Le communiqué annonce qu’ils offriront aux élèves un panel d’ateliers sur des thèmes variés correspondants à leurs ouvrages tels que la mémoire des lieux. Deux auteures primées se joindront à eux, sur une période plus courte néanmoins.
La lauréate du prix Médicis 2015 pour son roman Titus n’aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai, se présentera tour à tour dans chacun des lycées sur la période du 18 au 22 mars pour parler de son œuvre.
Et Elise Fontenaille, en lice pour le prix littéraire des lycéens francophones de Turquie pour son roman jeunesse paru chez Rouergue, Banksy et moi, les rejoindra quant à elle mi-mars.