Le 1er mars 2019, à l'occasion de l'Academic Book Week, ont été révélés les 20 livres interdits considérés comme les plus influents du monde. Sélectionnés par des libraires universitaires du Royaume-Uni et d'Irlande, en association avec l'Index on Censorship, les ouvrages ont été soumis à un vote du public entre le 1er et le 6 mars. Quel livre interdit a su séduire les internautes ?

Domaine Public
L'Academic Book Week est une semaine consacrée à la diversité, la variété et l'influence des livres universitaires tout au long de l'histoire. Elle est dirigée par la Booksellers Association pour la quatrième année consécutive en 2019.
Les ouvrages présélectionnés ont été interdits pour des raisons liées à leurs opinions politiques, à leur indécence, à leur caractère sexuel, ou blasphématoire, au racisme qu'ils contient ou du fait de contenus violents et/ou à un langage considéré comme offensant. Voici la liste des 20 choix des libraires universitaires du Royaume-Uni et d'Irlande, en association avec Index on Censorship :
1984, George Orwell
Vu du Pont, Arthur Miller
Beloved, Toni Morrison
Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley
Les filles de la campagne, Edna O’Brien
À la croisée des mondes (série de livres), Philip Pullman
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou
L'Amant de lady Chatterley, D.H. Lawrence
Des souris et des hommes, John Steinbeck
L'origine des espèces, Charles Darwin
Théorie et pratique des droits de l’homme, Thomas Paine
Les Versets sataniques, Salman Rushdie
L'Attrape-cœurs, J.D. Salinger
La Couleur pourpre, Alice Walker
Les Raisins de la Colère, John Steinbeck
La Métamorphose, Franz Kafka
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Ulysse, James Joyce
En attendant Godot, Samuel Beckett
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith
C'est L'origine des espèces (traduit de l'anglais par Edmond-Jean-François Barbier pour la collection GF de Flammarion) de Charles Darwin qui a été nommé livre interdit le plus influent à la suite d'un vote organisé par l'Academic Book Week 2019. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (traduit de l'anglais par Isabelle Stoïanov, aux éditions Livre de Poche) et 1984 de George Orwell (traduit de l'anglais par Amélie Audiberti pour les éditions Folio) ont été finalistes aux côtés de l'oeuvre du paléontologue.
L'origine des espèces est connu mondialement pour avoir introduit la « théorie de l'évolution » des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle. L'ouvrage a été interdit pour la première fois en 1859 par la bibliothèque du Trinity College de Cambridge, où Darwin avait été étudiant. En 1925, l'état du Tennessee interdit à son tour l'enseignement de la théorie de Darwin dans les écoles. Une loi qui restera en vigueur jusqu'en 1967. Le livre fut également interdit en Yougoslavie en 1935 et en Grèce en 1937.
« C’est fascinant de voir les résultats du vote du public de l'Academic Book Week visant à élire le livre interdit le plus influent. L'origine des espèces a façonné la façon dont nous percevons l'entièreté de notre histoire en tant que race humaine, en dépit des tentatives pour l'interdire », a déclaré Emma Bradshaw, responsable des campagnes à la Booksellers Association.
L'origine des espèces a déjà été choisi comme le livre universitaire le plus influent de tous les temps lors de la première Academic Book Week, en 2015.
via The Bookseller
Commentaires
Faiza khchini, le 01/01/2020 à 08:43:35
Répondre
patrick, le 02/01/2020 à 18:15:21
Répondre
Derdar., le 19/03/2019 à 10:28:10
Répondre
Ghighi, le 02/01/2020 à 19:23:09
Répondre
Sylvère, le 27/12/2019 à 07:49:12
Répondre
Poster un commentaire