Paule Régnier, Marcel Mauss, Véga, Jacques Schiffrin dans le domaine public en 2021

Antoine Oury - 01.12.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - domaine public 2021 - auteurs domaine public - textes domaine public


Le passage à une nouvelle année signifie aussi l'entrée dans le domaine public de nouveaux auteurs, et leurs textes avec eux, pour rejoindre définitivement le patrimoine littéraire français. Cette année 2021 sera l'occasion de redécouvrir un certain nombre d'autrices, dont Paule Régnier, Véga, Elsa Koeberlé ou encore Andrée Viollis. Jacques Schiffrin, créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, voit aussi ses traductions entrer dans le domaine public.



Cette entrée dans le domaine public en 2021 concerne, sauf exception, les écrivains morts en 1950. La durée de la protection par le droit d'auteur français s'étend en effet jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, avant l'entrée dans le domaine public. Le texte devient alors libre de droits, et peut être numérisé et mis en ligne, ou encore publié sans l'autorisation des ayants droit par un éditeur.

Considéré comme le « père de l'anthropologie française », Marcel Mauss léguera au patrimoine plusieurs œuvres qui ont fait figure de références pour la discipline, notamment son Essai sur le don, paru en 1924. Sociologie et anthropologie, un recueil de textes publié en 1950 aux Presses universitaires de France, avait été préfacé par Claude Lévi-Strauss, ce qui donne une idée de sa postérité...

Lauréate du Grand prix du roman de l'Académie française en 1934 pour son roman L'Abbaye d'Évolayne, paru aux éditions Plon l'année précédente, Paule Régnier pourrait voir son œuvre redécouverte à l'occasion de son entrée dans le domaine public. En effet, malgré une reconnaissance assez large à son époque, l'autrice et ses textes ont aujourd'hui disparu de la circulation.

D'autres autrices entrent à ses côtés dans le domaine public littéraire, comme Yvonne Sarcey, la journaliste féministe et militante antifasciste Andrée Viollis ou encore la poétesse Elsa Koeberlé, influencée par Maeterlinck et Verlaine, et sa consœur Véga, saluée de son vivant par plusieurs prix décernés par l'Académie française.

Thierry Sandre, de son vrai nom Jean-Joseph Auguste Moulié, poète et spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, voit une imposante bibliographie, faite d'essais, de romans et de poèmes entrer dans le domaine public. Il avait reçu le Prix Goncourt en 1924 pour Le Chèvrefeuille (Librairie Edgard Malfère). Octave-Louis Aubert, grand promoteur de la Bretagne, lègue un grand nombre de livres consacrés à la région, à laquelle il voulait « consacrer [s]a vie ».

Deux hommes politiques, Léon Blum et Marc Sangnier, feront aussi entrer leur œuvre dans le domaine public, au même titre que le poète, essayiste et nouvelliste Léo Larguier, membre de l'Académie Goncourt.

Autre personnalité notable, Jacques Schiffrin, à l'origine des éditions de la Pléiade et de la fameuse Bibliothèque de la Pléiade, désormais intégrée aux éditions Gallimard. S'il ne laisse pas d'œuvre signée de son nom, Schiffrin a traduit de nombreux textes, dont Premier amour de Tourgueniev, L'Éternel Mari de Dostoïevski ou encore Le Portrait de Nicolas Gogol.
 
Une autre fameuse traduction entrera dans le domaine public en 2021, celle de L'appel de la forêt de Jack London par Raymonde de Galard...

Dans le domaine anglophone, notons l'entrée dans le domaine public d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan et de John Carter, mais aussi du dramaturge irlandais George Bernard Shaw ou encore, très attendue, celle de Gatsby le Magnifique, roman le plus célèbre de Francis Scott Fitzgerald. N'oublions pas George Orwell, avec des plannings de publications qui devraient lui faire une large place en 2021... Pour tous ces auteurs, cette entrée dans le domaine public ne signifie pas celles des traductions françaises, qui restent bien entendu protégées par le droit d'auteur jusqu'à 70 ans après la mort du traducteur ou de la traductrice.

Photographie : Portrait d'Elsa Koeberlé par Lothar von Seebach, vers 1898 (illustration, Ji-Elle, domaine public)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.