Parmi les pays du Maghreb, le Maroc est le pire élève

Clément Solym - 05.02.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - Maroc - Maghreb - cancre


« Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise » se désole Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement.

Car le Maroc fait en effet grise mine dans ce milieu, nous apprend l'AFP. Avec une perte d'un tiers des effectifs entre chaque cycle d'études, de la primaire au lycée, les élèves perdent également des points en lecture où le rapport PIRLS de 2006 les classe moins performants que 5 ans auparavant.

« là où est tombé le Maroc de l'éducation, il faut
 un remède de cheval au corps enseignant
»

Problème d'investissement ? M. Belfkih l'envisage, en expliquant que « les dépenses pour un élève marocain sont de 525 dollars par an, contre 700 en Algérie et plus de 1.300 pour un élève Tunisien ». Ainsi dans le Maghreb, seules l'Algérie et la Tunisie rempliront les conditions de l'ONU sur la baisse de l'analphabétisme.

Un taux d'analphabétisme dans le pays de 40 %

Crise scolaire et éducative, manque d'outils de contrôle, l'Économiste redoute que « là où est tombé le Maroc de l'éducation, il faille un remède de cheval au corps enseignant ». Cela se confirme par des statistiques désastreuses : 13 élèves sur 100 parviendraient à obtenir leur bac, et 3 seulement font un parcours sans doubler de classe. Par ailleurs, 9.000 salles de cours sont classées comme délabrées...

Avec 7 millions d'élèves et 170.000 professeurs, 26 % du budget de l'État part cependant dans l'enseignement. 40 % des Marocains ne sauraient pas lire : une révision totale du système est urgente.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.