Un accès à plus de 8 millions de documents textuels numérisés : c'est ainsi que se présente Open Texts, un nouveau moteur de recherche qui entend réunir un maximum de ressources patrimoniales d'établissements du monde entier. Le service provient d'une initiative anglo-américaine, et a été conçu par deux employés de la bibliothèque nationale d'Écosse.
Des textes qui remontent jusqu'au XVe siècle, numérisés et accessibles librement et gratuitement : le moteur de recherche Open Texts promet une recherche facilitée au sein d'un très vaste corpus de plus de 8 millions de documents textuels numérisés.
Ces derniers proviennent, pour l'instant, de HathiTrust (4 millions de références), d'Internet Archive (2,9 millions de références), DigitalNZ, les bibliothèques Bodléiennes, de The Wellcome Collection, de la Bibliothèque nationale d'Écosse, de la Bibliothèque nationale du Pays de Galles et de l'université de Belfast. D'autres établissements devraient bien sûr y ajouter leur propre collection.
Service expérimental, qui se présente comme « un moteur de recherche pour les livres », Open Texts propose son code source en accès libre sur GitHub, pour en faciliter l'amélioration et le partage.
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire