OLPC : Negroponte présente un improbable XO 3.0

Clément Solym - 23.12.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - negroponte - olpc - presente


C'est le designer Yves Béhar qui vient de dévoiler une nouvelle et improbable orientation au futur de l'OLPC, l'organisation de Nicholas Negroponte qui avait décidé de fournir un ordinateur portable pour les enfants des pays en voie de développement. Cette petite chose, c'est le XO-3, une tablette à écran tactile de 8,5x11 pouces, et qui coûterait alors 100 $ dans l'absolu. (voir les photos que nous publions)


Moitié moins épais qu'un iPhone, cette tablette serait destinée à voir le jour en 2012, sans date précise. Une approche totalement différente de ce que les produits XO ont pu être jusqu'à présent. Sera-ce donc le fameux lecteur ebook dédié dont on a entendu parler ?


La toute première version du XO a d'ailleurs été distribuée à plus de 1,4 million d'enfants dans 35 pays et pour 25 langues différentes, explique le fondateur de l'OLPC. Il évoque également dans un communiqué de presse (lien)les prochaines versions, plus réalistes des déclinaisons du XO.
  • Le XO 1.5 aura le même design que le XO premier du nom, et disposera d'un processeur VIA, en remplacement de l'actuel AMD. Plus rapide, avec une plus importante mémoire flash, il tournera sous Linux ou Windows et sera disponible dès janvier 2010 pour 200 $ pièce. Le prix reste cependant dépendant du coût de la mémoire DRAM et Flash.
  • Le XO 1.75, n'arrivera qu'en 2011. Ce sera un écran tactile de 8,9 pouces, avec processeur ARM Marvell, et sera vendu pour 150 $ ou moins.
Et pour ceux qui se demandaient, manifestement, pas de nouvelles du XO 2.0, qui devait intégrer un double écran tactile... on passera directement au XO 3.0...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.