Nouvelle version pour Rosalis, la bibliothèque patrimoniale de Toulouse, grâce à la BnF

Antoine Oury - 17.01.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Rosalis bibliotheque - toulouse rosalis - bnf marque blanche gallica


La Bibliothèque municipale de Toulouse a mis en ligne une nouvelle version de sa bibliothèque patrimoniale numérique, Rosalis, améliorée grâce aux bons soins de la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de « Gallica marque blanche ». Un programme qui permet à des établissements de bénéficier de l'expertise de la BnF en la matière.




Une ergonomie repensée, une navigation plus fluide et un accès facilité aux 70 000 documents bientôt mis en ligne par la Bibliothèque de Toulouse : la Bibliothèque nationale de France a mis son expertise au service de la plateforme, ouverte en 2012.

En échange, les documents hébergés au sein de Rosalis feront leur apparition dans Gallica, la plateforme patrimoniale gérée par la Bibliothèque nationale de France. Et, réciproquement, les collections de la Bibliothèque de Toulouse seront complétées dans Rosalis par les fonds de la BnF, pour une diffusion toujours plus large du patrimoine. 
 



Manuscrits enluminés, titres de presse, livres anciens, revues, photographies, cartes, partitions et autres enregistrements sonores sont accessibles via Rosalis, issus des fonds de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse ou d’institutions partenaires (Archives municipales, Muséum d’histoire naturelle, Musée des Augustins, Musée du Vieux Toulouse, Musée Paul-Dupuy, etc.).
 
Rosalis est la huitième bibliothèque numérique réalisée dans le cadre du programme « Gallica Marque blanche ».
Le site bénéficie ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d’éditorialisation. 

La bibliothèque Rosalis est accessible à cette adresse.


Commentaires
Bonjour, Dans la nouvelle version de Rosalis, seules sont disponibles les années de 1891 à 1905 et un numéro de 1913 de L'Express du Midi alors que dans l'ancienne version, toutes les années de 1891 à 1938 étaient disponibles. Les années de 1906 à 1938 seront-elles à nouveau consultables prochainement? Merci pour votre réponse. Cordialement. Argan
Oui en effet les fascicules manquants sont à présent chargés
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.