Newton et la Bible de Gutenberg se retrouvent à Cambridge

Clément Solym - 04.06.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - nuémrisation - cambridge - religieux


La bibliothèque universitaire de Cambridge veut faire cohabiter (selon le cri d'amour du crapaud) des livres anciens portant tout à la fois sur des thématiques religieuses et scientifiques - avec notamment des notes prises par Isaac Newton. Lesquels seront, grâce à un don de 1,5 million £ mis en ligne après leur numérisation.

Le Dr Leonard Polonsky, qui est le généreux donateur, va ainsi permettre à la bibliothèque de mettre en place une campagne massive de numérisation pour les 600 ans de collection accumulés. Plusieurs étapes jalonneront ce projet, mais nombre d'ouvrages prestigieux sont au programme.

De quoi vraiment donner envie d'attendre.

Ainsi, près de 193.000 fragments des Manuscrits de la Mer Morte côtoieront une copie du VIIIe siècle du Coran, ou encore une copie de la Bible de Gutenberg, datée de 1455... Et face à eux, le Principia Mathematica de Newton. Pas tout à fait n'importe quoi.

Et pour ceux qui préfèrent les sciences, et que Darwin ou Hawking fascinent... il faudra attendre encore un peu, avec l'espoir que des fonds supplémentaires conduiront à la numérisation d'autres ouvrages.

Anne Jarvis, bibliothécaire en chef, précise que les intentions de l'établissement sont de fournir l'accès au monde entier à des idées révolutionnaires ou des textes millénaires. Pour quiconque aura cette soif de connaissance, le fonds sera accessible et en quelques clics.

« La foi et la science seront les deux pierres angulaires de ce projet, d'une importance fondamentale dans notre quête pour comprendre le monde et notre place en lui », ajoute-t-elle. Et d'appeler évidemment à d'autres généreux donateurs qui auraient la même bonne idée de prendre part financièrement à cet exercice...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.