Informatique et libertés sur internet, deux sujets qui résonnent dans l’ensemble des corps de métiers, mais également auprès des particuliers. Le CNAM a choisi de sensibiliser les internautes à ces notions, en proposant des cours en ligne, sous la forme de Moocs. Les programmes ont débuté le 21 mai, et s’achèveront le 5 juillet.
Barta IV CC BY SA 2.0
Des cours hebdomadaires, à raison de 2 h 30, pour comprendre ce que notre société informatisée doit savoir, sur la protection des données, dans le domaine économique, autant que dans la sphère privée. Alors que les fichiers se construisent à travers nos différentes actions sur la toile – blogs, achats, réseaux sociaux, etc. – les cours proposés s’organisent autour de deux pistes :
- Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
- Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.
Le Mooc est gratuit, structuré autour de 6 modules, à raison d’un par semaine. Chaque module est décomposé en 5 séquences vidéo, lesquelles sont suivies de question pour faire un point sur les notions transmises.
Différents intervenants se succèdent, et le tout est piloté par Guillaume Desgens-Pasanau, maître de conférences et professeur de droit des technologies de l’information et de la communication. Il a travaillé huit années à la CNIL, comme responsable des affaires juridiques.
FUN MOOC : Infomatique et libertés sur internet par fr-universite-numerique
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : CNRS
Genre : droit d'auteur
Total pages : 74
Traducteur :
ISBN : 9782271069542