D’un côté, Tiloulou, l’ami des petits, de l’autre, une approche un peu plus complète. Milan presse a décidé d’accompagner le retour à l’école des élèves, avec deux posters. Ces derniers, pour les différents niveaux scolaires, expliquent les gestes « barrière », à mettre en place.

Pour un jeune enfant, les gestes « barrière », c’est compliqué à appréhender, accepter et appliquer. D’où la nécessité d’un médiateur qui prenne la forme d’un héros complice et attentionné.
Dans ce poster, Tiloulou, le héros du mensuel Toupie, écolier de maternelle comme les enfants à qui il s’adresse, explique, met en pratique et, surtout, donne des astuces pour rendre ces contraintes vivables au quotidien. Comme chanter pour évaluer le temps d’un bon lavage de mains, se dire des mots gentils quand on brûle d’envie de se prendre la main, ou jouer à des jeux de récréation différents de la marelle et du ballon.
Si retourner à l’école est une joie pour beaucoup d’enfants, il ne faut pas sous-estimer l’inquiétude que cette « drôle de rentrée » peut occasionner. Pour mettre à distance la peur, les enfants ont besoin de quitter la passivité pour être dans l’action. C’est dans cette idée que le magazine 1jour1actu propose un poster à destination des écoliers sous forme de défis à relever.
Défi n° 1 : cap de rester à distance en toutes circonstances ?
Défi n° 2 : cap de garder les mains propres toute la journée ?
Défi n° 3 : cap de ne partager aucun objet ?
Chaque défi sera l’occasion de décrire les mesures mises en place à l’école et les moyens de les respecter. Au final, la lecture du poster permettra aux enfants :
• De connaître les nouvelles règles sanitaires propres à l’école
• De comprendre à quoi servent ces règles
• D’être motivés pour les suivre !
Les deux posters sont gratuitement mis à disposition, même si leur impression devrait coûter une bonne dose de toner. Le premier est une Illustration d’Etsuko Watanabe, d’après un personnage de Xavier Deneux. Le second est réalisé par Marc Clamens.
Télécharger l’affiche pour maternelle
Télécharger l’affiche pour primaire et collège
Selon les données officielles, entre 1 et 1,5 million d’élèves est revenu à l’école, entraînant une situation totalement insolite. Une enseignante proche de la rédaction, dans la région de Toulouse, indiquait avoir 2 élèves dans sa classe.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire