Les extraits étudiés en classe tuent le plaisir de la lecture

Clément Solym - 03.09.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - extraits - etudiés - classe


Une étude demandée par l'éditeur Heinemann met en évidence les craintes des enseignants et des parents quant à l'enseignement de la lecture. Des dizaine de milliers d'élèves pourraient passer à côté d'une belle histoire et ne jamais développer de goût pour la lecture simplement parce qu'on les fait travailler sur des extraits en classe.

De fait, un professeur sur huit ne ferait pas étudier un livre entier à sa classe durant l'année, montre l'étude en question. Ils seraient ainsi 12 % du corps professoral anglais à ne jamais avoir fait lire l'intégralité d'un ouvrage, mais également 12 % à n'en faire lire qu'un seul.

Pour près de huit profs sur 10 - 78 % selon l'étude - l'utilisation d'extraits de textes littéraires réduit considérablement le plaisir de la lecture. L'élève perd le fil complet du texte global simplement parce qu'il ne parvient pas à mettre le passage dans le contexte de l'histoire générale.

L'éditeur Heinemann est spécialisé dans les ouvrages éducatifs et va lancer un programme Litteracy Evolve. Aujourd'hui, on compte 25.000 écoles dans le Royaume-Uni avec une moyenne de 192 élèves par établissements. Cela signifierait donc que 586.298 élèves passent l'année sans avoir bouclé un livre en entier. Et 1,17 million d'enfants ne liraient alors qu'un seul livre entier par an.

Pour le Children's Laureate Michael Rosen, le recours aux extraits de livres est une aberration. « L'idée que les enfants ne peuvent pas supporter de lire un livre entier est stupide. Aucun extrait au monde n'aura le pouvoir d'un livre entier. » D'autant que selon les professeurs eux-mêmes, l'habitude de lire des ouvrages en entier favorise largement les compétences des élèves une fois dans les sections scolaires supérieures.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.