Les élèves mangeront presque leurs mots et leur cahier

Clément Solym - 29.07.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - élèves - manger - mots


Un spécialiste de l'éducation situé à Trowbridge dans le Wiltshire vient de mettre en place un matériel scolaire pour le moins inédit : il s'agit de cahiers scolaires respectueux de l'environnement, et conçus à partir de déchets de canne à sucre. Ces cahiers d'exercices ne sont pas à proprement parler comestibles, et surtout pas si l'élève a commencé à faire ses devoirs dessus.

Cependant, ils sont conçus à partir de bagasse, le résidu fibreux de la canne à sucre, en grande partie composé de la cellulose de la plante. Aujourd'hui, on s'en sert essentiellement pour produire de l'énergie, alimenter des bêtes ou réaliser des meubles - notamment avec la conception du bagapan.

Cette solution, explique Melanie Teal, chef de production, est élaborée en collaboration avec les pays en voie de développement et des producteurs de canne à sucre. Elle proposerait une solution durable et un produit vert, en matière de consommable pour la scolarité.

Consortium fait partie de ces 4000 industries qui ont signé le Pacte mondial des nations unies, s'engageant à travailler de concert avec les pays pour établir un cycle commercial plus respectueux, mais également profitable pour tous. En se servant de la canne à sucre, on réduit alors la déforestation, un avantage supplémentaire, pointe Mme Teal. On participe ainsi à la protection d'écosystèmes fragiles.


En outre, ces cahiers ne coûtent pas plus cher que d'autres produits eco-friendly mis sur le marché et conçus à base de bois. Consortium revendique dès lors la primauté de cette innovation, et assure qu'utiliser ses cahiers, c'est les adopter définitivement.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.