Le service minimum assuré par des profs retraités ou morts

Clément Solym - 27.01.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - service - minimum - enseignants


Ah, le service minimum de Xavier Darcos, destiné à assurer aux parents dans l'incapacité de gérer leur enfant durant une grève, et il s'en prépare une sympa bientôt, voilà qu'il refait parler de lui. Ayant déjà soulevé nombre de questions, comme les qualifications des personnes qui seraient employées, une nouvelle idée a germé.

Et n'a pas manqué de choquer profondément. Car il ne s’agirait ni plus ni moins que de faire appel à des enseignants retraités pour prendre en charge les enfants. Pour FSU, ça s'appelle tout simplement « casser la grève de leurs collègues ».

Une provocation politique

Le secrétaire département de FSU, Bernard Lebrun pointe en outre « une faute grave de l'administration publique « qui a livré des informations personnelles concernant les enseignants concernés », et diffusées à n'importe qui ou presque, « sans demander l'avis des intéressés ». Du propre, donc.

Et de fait, les protestations n'ont pas tardé, et les intéressés justement s'apprêtent à saisir la CNIL. De son côté, FSU demande des « excuses publiques » ainsi qu'un courrier adressé aux maires pour que la liste soit mise « à la poubelle ». D'autant que cette fameuse liste contenait également le nom de personnes décédées. Après le vote des morts, façon maire corse de Paris, voilà que le régime du service minimum s'étend jusqu'à l'outre-tombe ?

Toutefois, l'inspecteur d'Académie, Jean-Claude Rouanet, contacté par l'AFP explique que tout cela est parfaitement légal. En présentant « un vivier de personnes susceptibles d'être volontaires », bien que retraités, dans le cadre du service minimum, il ne s'agit que des « pistes suggérées par la préfecture et par le ministère de l'Éducation lui-même » pour les mairies.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.