Richard Trachsler, professeur de littérature française et occitane du Moyen Âge à l’Université de Zurich, invité par l’École sur proposition de Frédéric Duval, professeur de philologie romane, donne une conférence intitulée « Le roman arthurien en vers. Profil codicologique d’un genre littéraire ».
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 96-2, f. 1r – Guiron le courtois
Le roman arthurien en vers est un genre qui a été identifié et défini à partir du poète fançais Chrétien de Troyes (vers 1135— vers 1183), intronisé par les pionniers de notre discipline comme inventeur d’un courant littéraire. Très tôt, on se retrouve donc avec un maître et des disciples ou, pire, des épigones, des imitateurs. Les nombreuses citations auxquelles le poète champenois a droit dans les textes contemporains attestent indubitablement son statut de chef de file.
La tradition manuscrite aussi : la majeure partie des romans arthuriens en vers après Chrétien de Troyes est transmise en copie unique ou par un petit groupe de manuscrits, comme si seule l’œuvre du maître avait été copiée. C’est toutefois oublier la tradition indirecte et les fragments. La conférence tentera de faire le point sur ce que l’on peut dire des manuscrits contenant des romans arthuriens en vers, y compris des témoins perdus.
Professeur de littérature française et occitane du Moyen Âge à l’Université de Zurich Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Richard Trachsler a enseigné la littérature française du Moyen Âge aux universités de Paris-Sorbonne et à la Georg-August Universität de Göttingen. Il est actuellement professeur de littérature française et occitane du Moyen Âge à l’Université de Zurich. Il s’intéresse particulièrement à la littérature narrative du Moyen Âge et aux problèmes d’édition liés à ce type de texte.
Un autre de ses centres d’intérêt est la littérature prophétique, en particulier les prophéties de Merlin et tout ce qui relève de la philologie matérielle. Ces dernières années, il s’est également occupé à plusieurs reprises de différents aspects liés à l’histoire de la philologie.
Pas de commentaires