Alors que Maurice Genevoix entrera au Panthéon, ce mercredi 11 novembre, le manuscrit autographe d'une de ses œuvres majeures, Ceux de 14, trouvera sa place à la Bibliothèque nationale de France, après un don de sa famille. Il sera exceptionnellement exposé lors de la cérémonie d'hommage à Maurice Genevoix au Panthéon.
Mobilisé en 1914 alors qu'il est étudiant à l'École normale supérieure, Maurice Genevoix (1890-1980) est envoyé sur le front de Meuse. Le 106e régiment d'infanterie, dont il fait partie en tant que sous-lieutenant, participe aux attaques de la Tranchée de Calonne et du piton des Éparges, près de Verdun.
Grièvement blessé en avril 1915, Maurice Genevoix tire de son expérience de la guerre des tranchées la matière d'un des plus grands témoignages sur la Première Guerre mondiale, encouragé par le secrétaire générale de l'École normale supérieure.
De 1916 à 1923, cinq volumes se succèdent chez Flammarion : Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Éparges (1923), qu'il choisira de réunir, après quelques remaniements, sous le titre de Ceux de 14, en 1949, toujours aux éditions Flammarion. Ce manuscrit de la version originale du texte donne à voir le travail de l'écrivain voué « à la mémoire des morts et au passé des survivants ».
« Il s'agit du premier manuscrit de Maurice Genevoix à entrer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Maurice Genevoix avait voué son travail à la transmission d'une mémoire. Recevoir aujourd'hui le manuscrit de Ceux de 14 est un grand honneur pour la BnF, et c'est aussi une façon de poursuivre cette œuvre de transmission. C'est donner à la Bibliothèque toute la mesure de son rôle au XXIe siècle : conserver et faire vivre auprès du plus grand nombre les œuvres littéraires qui forment notre mémoire collective », souligne Laurence Engel, présidente de la BnF.
Le manuscrit de Ceux de 14 sera exposé aux côtés du cercueil de Maurice Genevoix durant la cérémonie de panthéonisation de l'écrivain, ce mercredi 11 novembre 2020.
Photographie : illustration, goser le goserien, CC BY-SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire