Le livre d'Histoire qui démange furieusement la Chine

Clément Solym - 25.09.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - livre - Histoire - démanger


Le passé historique de la Chine n'en finira sûrement jamais de rejaillir avec des événements tragiques et des témoignages révélant des méfaits commis ces dernières années.

Mais dans une nouvelle histoire du pays, voilà que l'on examine des milliers d'années de civilisation, sans s'arrêter justement aux controverses de ces dernières années. Et son auteur, interdit d'ouvrage et de séjour sur le territoire, a donc opté pour Hong Kong afin de publier ce livre, jugé trop sensible, alors qu'en parallèle, le 60e anniversaire du Parti communiste approche.

Cette Histoire revisitée de Xiao Jiansheng consacre 20 années de recherche et de rédaction et les autorités chinoises ont simplement interdit sa distribution dans le pays. Aujourd'hui, elles font pression sur l'éditeur Bao Pu, de New Century Press, pour qu'il ne publie pas le livre, qui n'aurait pour but que « de saper l'anniversaire du parti ». Impossible manifestement de découvrir l'origine de ces pressions qui s'exercent par-delà les frontières, mais pour Xiao, pas question de se laisser faire.

Le livre paraîtra lundi, avec la bénédiction de son éditeur, pour qui il est trop tard : faire machine arrière maintenant serait un gouffre financier autant qu'un aveu de soumission. Et si l'on n'explore pas dans cet ouvrage les années du communisme, il tend à montrer qu'il n'y a jamais eu de transition dans le pays. Simplement un mouvement permanent de concentration qui remonte à la nuit des temps.

Quelle que soit la tendance politique du moment.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.