Redécouvrir le patrimoine français, avec l'un de ses plus fervents défenseurs : ActuaLitté s'est associé aux éditions First pour proposer des extraits du livre de Stéphane Bern, Le patrimoine français pour les nuls. L'occasion de puiser aux sources même du savoir. Et de s'émerveiller, sans en faire trop, devant de véritables trésors.
La Bible est le premier ouvrage imprimé à grand tirage par les ateliers de Gutenberg à Mayence dans les années 1450. Dans cette entreprise inédite, le génial imprimeur a choisi deux supports appréciés à l’époque, le papier et le vélin, une peau très fine, utilisée pour un quart des exemplaires imprimés.
Le vélin, prisé des amateurs, permettait en effet d’ajouter au livre des illustrations et des enluminures, et même d’apposer des corrections après impression par grattage du parchemin.
Il reste aujourd’hui quatre exemplaires complets de ces bibles imprimées sur vélin par Gutenberg, dont le magnifique exemplaire enluminé conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Réalisée dans les années 1450 par Gutenberg, cette bible est également appelée "Bible latine à 42 lignes". Les premières pages comportent des colonnes de 40 lignes et les pages suivantes de 42 lignes. Cela permettait d'économiser du papier.
La Bible de Gutenberg a été tirée à environ 180 exemplaires. Aujourd'hui, il en reste un peu moins de 50 dont deux sont conservés à la BnF. Elle a été imprimée sur les deux supports d'écrits qui étaient en usage à l'époque : la peau de vélin et le papier. Un quart des exemplaires a été imprimé sur vélin et trois quarts sur papier.
Stéphane Bern, Stéphane Martinez – Le patrimoine de la France pour les nuls – First – 9782412047071 – 22,95 €
Crédit photo : Bible de Gutenberg, Fondation Bodmer - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire