L'ALMA, pour African Language Materials Archive, est un répertoire de livres numériques qui rassemble des ouvrages dans différentes langues d'Afrique, dont le bambara (Mali), le créole, le haoussa (Afrique de l'Ouest) ou encore le mandinka (Guinée, Sénégal, Gambie...).

Créé au début des années 2000, l'ALMA découle d'une collaboration entre l'UNESCO et le Council of American Overseas Research Centers (CAORC) pour la constitution d'une base documentaire sénégambienne. Petit à petit, d'autres langues se sont retrouvées dans ce répertoire, encore restreint, mais dont la vocation est évidemment de s'étendre avec l'aide des différentes universités et centres de recherche associés.
L'objectif de l'ALMA est de faciliter la dissémination et l'accès à des textes dans des langues africaines variées, afin de faciliter l'alphabétisation dans les différents pays du continent. Pour le moment, l'ALMA est principalement alimentée par les universités anglophones, Boston, Harvard, Howard et du Michigan en tête.
Les livres numériques en wolof, mandinka, peul, créole, haoussa, moré ou encore en créole sont disponibles sur le site de la Digital Library for International Research, au format PDF, et un site compagnon propose des ressources complémentaires, des bibliographies à des entretiens en passant par des traductions.
Pas de commentaires