John Wiley s'associe avec TED pour des contenus pédagogiques exclusifs

Clément Solym - 14.11.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - TED - John Wiley & Sons - vidéos pédagogiques


Un juste retour des choses : l'éditeur de contenus pédagogiques (manuels, encyclopédies, série « Pour les Nuls »...) John Wiley & Sons, dont la création remonte à 1807, s'associe avec la plateforme non commerciale TED pour une série de vidéos réalisées en collaboration. Une annonce qui confirme l'appétit grandissant des éditeurs historiques pour le terrain numérique, qui remet en question des revenus colossaux.

 

 

TED - 2009_Herbie Hancock3 © Suzie Katz

Herbie Hancock, en live lors d'une conférence TED en 2009, Suzie Katz, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

TED, avant d'être une plateforme de vidéos pédagogiques, (voir notre actualitté) est une structure à but non lucratif, bien connue pour les conférences annuelles qu'elle organise depuis 1984. Avec le slogan « Des idées qui méritent le partage », TED se fait un devoir de diffuser gratuitement et le plus largement possible du contenu pédagogique original, réalisé par des scientifiques, des experts et des professeurs.

 

Avec près de trente ans d'existence, TED a peu à peu grossi, au point de faire de l'ombre aux éditeurs traditionnels en proposant une série de manuels sur iOS. (voir notre actualitté) L'éditeur John Wiley & Sons, 1,782 milliard $ de revenus en 2012, ne s'y est pas trompé, et vient de signer avec la plateforme pour 21 séries de vidéos destinées aux écoles, distribuées gratuitement via iTunesU, Wiley.com et quelques autres sites triés sur le volet.

 

Stephen M. Smith, le PDG de John Wiley & Sons, a assuré que « Combiner les séries TEDTalks avec le contenu éducatif haut de gamme et souple de Wiley, ainsi qu'avec son expertise, donne naissance à une nouvelle ressource pour une éducation et un apprentissage flexibles, personnalisés et effectifs. » Le groupe multiplie les appels du pied au numérique, le dernier en date consistant en un programme-pilote mené avec les universités américaines. (voir notre actualitté)

 

John Wiley a cependant restreint ses activités, probablement pour réserver plus de liquidités à ce secteur des ressources pédagogiques numériques : en août dernier, il se séparait ainsi des guides de voyage Frommer's au bénéfice de Google, tandis que Houghton Mifflin Harcourt, il y a moins d'une semaine, s'est désigné acquéreur de son catalogue de livres de cuisine et de dictionnaires.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.