Hétéros, homos : le dictionnaire Larousse les marie tous

- 12.04.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - entrée dans le dictionnaire - mariage pour tous - francophonie


C'est toujours un évènement que de découvrir les nouveaux entrants dans le dictionnaire : des locutions propres aux nouvelles technologies en passant par les termes familiers, bref, un monde s'ouvre. Parfois, ceux qui perdent leur étiquette de néologisme détonnent. Mais cette fois, ce n'est pas un nouveau venu, mais une vénérable institution, prise à témoin à tout bout de champ, qui fait l'actualité linguistique dans les dictionnaires.

 

 

Le Nouveau Larousse illustré (1897-1904) en 7 volumes + supplément de 1907

 

 

A l'entrée « Mariage », le petit Larousse édition 2014 ajoute une acception relative à l'union matrimoniale entre personnes de même sexe. Désormais, la définition inclura après « acte solennel par lequel un homme et une femme » une incise « ou du même sexe ». Une controverse en quelques lettres digne du filioque, marquant le Schisme d'Orient - à noter que dans ce domaine spirituel, le Pape François fait son entrée comme nouvelle personnalité de cette édition.

 

« Même sexe », un rappel évident à l'actualité juridique nationale qui déclenche les critiques de certains qui y voient un geste politique. Mais si le dictionnaire n'a pas valeur de loi en l'absence de novlangue, c'est l'argumentation des partisans du mariage strictement hétérosexuel qui perd un allié de poids. On rappellera que pas vraiment frileuse, l'édition 2009 du Larousse mentionnait un « mariage homosexuel » en sous-entrée

 

La polémique, bien légère à l'heure d'autres scandales médiatiques, a poussé le comité éditorial de Larousse à se fendre d'un communiqué bien visible en page d'accueil du site. Ce qui n'est que « la mise à jour de la définition du mariage […] n'est aucunement lié à une prise de position dans le débat » aujourd'hui en cours en France. » Mais un « enregistrement factuel de l'élargissement de la notion juridique dans un certain nombre de pays ». Un argument de neutralité, mais qui devance assez logiquement la très probable adoption du mariage homosexuel dans le marbre des lois, et en conséquence, dans le mot de la rue.

 

On pourra ajouter que cette définition trouve un écho dans des réalités francophones plus ou moins proches avec la Belgique et le Québec, de foyers de populations parlant le français. L'Académie française « est indépendante » des comités éditoriaux, nous assure-t-on chez les Immortels, comme elle l'est envers les institutions qui fixent le français de Belgique et le québécois.

 

Toutefois, les grandes réformes de simplification orthographique des ministères de la Culture ont été adoptées conjointement dans la Francophonie dans les années 90. Encore aujourd'hui, dans la querelle linguistique du québécois, les exogénistes luttent contre la distinction d'un régionalisme d'avec un français standard comme norme absolue à travers le monde. Un absolu dont le français de France (et particulièrement parlé à Tours) serait le plus proche exemple.  

 

Du côté du concurrent Robert, les choses ont été faites depuis quelque temps, quoique différemment. L'édition 2013 définit l'union légitime entre deux personnes sans plus de précisions. À la différence du dictionnaire des vénérables de l'Académie qui dans sa 9e édition parle bien d' « union légitime d'un homme et d'une femme ». Là encore, la définition des gardiens de la langue française pourrait varier prochainement. Et le temps médiatico-juridique presser l'institution pluri-centenaire sur la question. Comme nous l'explique Patrick Vannier du service Dictionnaire de l'Académie : 

« L'Académie française a été saisie de cette question par un groupe de sénateurs et fera bientôt connaître sa réponse à ce sujet. »

   

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.