Grève intersyndicale dans l'enseignement pour le 15 décembre

Clément Solym - 18.11.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Grève - Enseignants - Réforme de l'évaluation et de l'avancement


Ecoles primaires, collèges et lycées vont être le théatre d'une grève intersyndicale contre la réforme de l'évaluation et de l'avancement des enseignants, a annoncé l'AFP ce vendredi.

 

 

Si certains syndicats doivent encore confirmer leur participation au mouvement, le principe de la grève a été arrêté hier lors d'une réunion intersyndicale où toutes les organisations étaient représentées.

 

Dans le collimateur des contestataires, plusieurs mesures « considérées comme inacceptables », parmi lesquelles une évaluation directe des enseignants par leur chef d'établissement ou inspecteur compétent, évaluation qui déterminerait l'évolution des salaires. 

 

Jusqu'à présent, le système en place est celui de la double notation des enseignants, par le chef d'établissement et l'inspecteur régional. Ce dernier seul réalise une évaluation du « travail pédagogique » de l'enseignant, que les chefs d'établissement n'ont pas les moyens de juger, estiment les syndicats.

 

Le gouvernement est par ailleurs accusé de vouloir faire de nouvelles économies dans l'enseignement en « freinant les carrières des professeurs », alors que l'effet négatif des suppressions de postes se fait déjà sentir dans de nombreux établissements.

 

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a cependant affirmé mercredi qu'il n'était pas question de « prendre en catimini un décret, un arrêté, sans qu'il y ait eu de concertation ». 

 

Une « concertation » qui rime toujours avec… des « élections ».






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.