Principalement axé autour d'une dénonciation des textes chargés de réformer le système actuel de notation des enseignants, la grève du jeudi 15 décembre sera suivie par 20 % du personnel au primaire, selon les prévisions du principal syndicat, le SNUipp-FSU. Obligés de se déclarer grévistes 48h à l'avance, les enseignants du primaire donnent déjà le ton pour ce jeudi.
Mais, comme toujours, les chiffres diffèrent quand on se tourne du côté du ministère. Ce dernier annonce une prévision de 8,5 % de grévistes pour le primaire ! Pourtant, le texte proposé par Luc Chatel est loin de faire l'unanimité. Voilà encore une décision prise à la va-vite et sans négociation réelle.
Toutefois, face aux pressions des syndicats, le ministre a prévu des négociations dans le courant du mois de janvier 2012, précisant au passage que le texte actuel n'est pas encore définitif. Une façon de faire retomber la tension.
Intervenant sur BFMTV mardi matin, le ministre a cependant été plutôt clair quant à ses objectifs : renforcer le pouvoir du chef d'établissement. Comparant à plusieurs reprises école et entreprise, il s'est ingénié à défendre le bien-fondé de son nouveau système d'évaluation : on agit bien ainsi dans les entreprises, pourquoi ne pas le faire dans les écoles ? C'est peut-être un peu vite oublier que les écoles ne sont pas des entreprises…
Pas de commentaires