Grève du 15 décembre : les prévisions sur le primaire

Clément Solym - 14.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - grève - 15 - décembre


Principalement axé autour d'une dénonciation des textes chargés de réformer le système actuel de notation des enseignants, la grève du jeudi 15 décembre sera suivie par 20 % du personnel au primaire, selon les prévisions du principal syndicat, le SNUipp-FSU. Obligés de se déclarer grévistes 48h à l'avance, les enseignants du primaire donnent déjà le ton pour ce jeudi.

 

Mais, comme toujours, les chiffres diffèrent quand on se tourne du côté du ministère. Ce dernier annonce une prévision de 8,5 % de grévistes pour le primaire ! Pourtant, le texte proposé par Luc Chatel est loin de faire l'unanimité. Voilà encore une décision prise à la va-vite et sans négociation réelle.

 

Toutefois, face aux pressions des syndicats, le ministre a prévu des négociations dans le courant du mois de janvier 2012, précisant au passage que le texte actuel n'est pas encore définitif. Une façon de faire retomber la tension.

 

Intervenant sur BFMTV mardi matin, le ministre a cependant été plutôt clair quant à ses objectifs : renforcer le pouvoir du chef d'établissement. Comparant à plusieurs reprises école et entreprise, il s'est ingénié à défendre le bien-fondé de son nouveau système d'évaluation : on agit bien ainsi dans les entreprises, pourquoi ne pas le faire dans les écoles ? C'est peut-être un peu vite oublier que les écoles ne sont pas des entreprises…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.