
Aborder « l'enseignement "à la française" »
Il s'agit de donner les moyens linguistiques aux étudiants étrangers, de suivre des études scientifiques et technologiques en France. Attention le principe n'est pas d'apprendre le français aux étudiants étrangers, ni de leurs donner des cours sur les matières scientifiques envisagées. Il est plutôt question de leur permettre « d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique » et de leur faire « découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" » et de les « sensibiliser à la dimension interculturelle ». Il est entendu que les étudiants doivent déjà posséder un bon niveau en français et dans la matière scientifique choisie.
Les différents modules proposés
Les étudiants peuvent s'inscrire individuellement ou par classe sous l'égide d'un responsable pédagogique. Une fois le stade de l'inscription franchi, ils devront choisir un module parmi les 9 proposé. Les modules sont, mathématiques : notions de base, cinématique du point, informatique d'usage, introduction à la gestion de projet, probabilités : modélisations et outils, méthodes numériques : différences finies, développement durable et enjeux de l'énergie, bases de l'électrochimie (exposé seul), et enfin travail collectif en groupe projet. Important à savoir Filipé est un service gratuit.
Des résultats encourageants
Filipé est mis en place et testé depuis 2005, et selon les responsables du projet « Les résultats des usages observés depuis 2005 auprès de plusieurs centaines d'étudiants étrangers montrent que FILIPE peut contribuer significativement à l'acquisition du français de spécialité par les étudiants non francophones des différentes nationalités. »
Pour en savoir plus sur cette excellente initiative, suivez notre lien vers le site de Filipé.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire