Filipé : le français scientifique pour les étudiants étrangers

Clément Solym - 11.05.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - Filipé - enseignement - français


Le programme Filipé (filière linguistique préparatoire aux études en France) a été développé par un consortium de grandes écoles françaises. Les INP (instituts nationaux polytechniques) de Toulouse et Grenoble, l'INSA (institut national des sciences appliquées) de Lyon, les UT (universités de technologie) de Troyes et Compiègne et INSTN (institut national des sciences et techniques Nucléaires) forment ce consortium. Filipé a reçu le soutien du ministère de l'Éducation nationale français et « s'inscrit dans l'axe stratégique international de l'université thématique UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) ».

Aborder « l'enseignement "à la française" »

Il s'agit de donner les moyens linguistiques aux étudiants étrangers, de suivre des études scientifiques et technologiques en France. Attention le principe n'est pas d'apprendre le français aux étudiants étrangers, ni de leurs donner des cours sur les matières scientifiques envisagées. Il est plutôt question de leur permettre « d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique » et de leur faire « découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" » et de les « sensibiliser à la dimension interculturelle ». Il est entendu que les étudiants doivent déjà posséder un bon niveau en français et dans la matière scientifique choisie.

Les différents modules proposés

Les étudiants peuvent s'inscrire individuellement ou par classe sous l'égide d'un responsable pédagogique. Une fois le stade de l'inscription franchi, ils devront choisir un module parmi les 9 proposé. Les modules sont, mathématiques : notions de base, cinématique du point, informatique d'usage, introduction à la gestion de projet, probabilités : modélisations et outils, méthodes numériques : différences finies, développement durable et enjeux de l'énergie, bases de l'électrochimie (exposé seul), et enfin travail collectif en groupe projet. Important à savoir Filipé est un service gratuit.

Des résultats encourageants

Filipé est mis en place et testé depuis 2005, et selon les responsables du projet « Les résultats des usages observés depuis 2005 auprès de plusieurs centaines d'étudiants étrangers montrent que FILIPE peut contribuer significativement à l'acquisition du français de spécialité par les étudiants non francophones des différentes nationalités. »

Pour en savoir plus sur cette excellente initiative, suivez notre lien vers le site de Filipé.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.