medias

Diplôme National du Brevet 2013 : sujet et corrigé de l'épreuve d'histoire-géographie

Victor De Sepausy - 28.06.2013

Patrimoine et éducation - sujet - brevet - histoire


Ce matin avait lieu la dernière épreuve du brevet session 2013, après le français (voir notre actualitté) et les mathématiques (voir notre actualitté). Pendant deux heures, les 800 000 candidats ont planché sur l'histoire-géographie ainsi que sur l'éducation civique. A présent, ce sont donc les vacances qui débutent pour les anciens élèves de troisième.

 

Le sujet de l'épreuve d'histoire-géographie et une proposition de correction sont mis en ligne sur le site de L'Etudiant. L'ensemble est accessible gratuitement.

 

Pour la première partie de l'épreuve, l'histoire (sur 13 points), les candidats se devaient de connaître trois dates essentielles : 52 avant J.-C., 1492 et 1661-1715. Ensuite, il fallait parler soit de la guerre de Corée, soit de la crise de Cuba. Enfin, quelques questions étaient posées sur un extrait d'une intervention de Pierre Bérégovoy en 1982.

 

La deuxième partie, consacrée à la géographie, sur 13 points, demandait de replacer sur une carte de France les Alpes, la région Languedoc-Roussillon, l'aire urbaine de Bordeaux et la ville où siège une institution européenne. Quelques questions étaient posées ensuite sur le territoire. Venait après une étude de document concernant les inégalités sociales et économiques dans l'Union européenne.

 

Quant à la troisième partie, concernant l'éducation civique, sur 10 points, après quelques questions, il s'agissait d'étudier une image tirée du débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

 

La qualité de l'expression et l'orthographe étaient évaluées sur quatre points.

 

Pour les résultats, ils devraient tomber autour du 10 juillet prochain.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.