Inaugurée ce 21 février 2020 par la British Library, la collection Discovering Children’s Books renferme des trésors de la littérature jeunesse : des fables médiévales aux ouvrages contemporains en passant par des contes de fées, des manuscrits et des livres miniatures. La plateforme, ouverte à tous et gratuitement, propose également des interviews d’auteurs et illustrateurs ainsi que des activités créatives pour les enfants.
.jpg/Encyclopedia-Prehistorica-Dinosaurs-by-BL_DIsc_Lit_Kids_042%20(1)__670x465.jpg)
© 2005 Robert Sabuda and Matthew Reinhart
Discovering Children’s Books est une ressource en ligne gratuite pour les enfants, les enseignants ou tout amateur de littérature jeunesse. Des anciens manuscrits aux ouvrages contemporains, la collection retrace l’histoire et la grande diversité des livres pour enfants.
Plus de 100 ouvrages sont d’ores et déjà numérisés dont le manuscrit original d’Alice au Pays des merveilles, intitulé Alice’s Adventures Under Ground, une version du Petit Chaperon rouge de 1810, un bestiaire datant du XIIe siècle, une carte de Branwell Brontë illustrant The History of the Young Men (Brontë Juvenilia) et un carnet des premiers écrits connus de Charlotte Brontë.
On y découvrira aussi une encyclopédie préhistorique en pop-up de Robert Sabuda et Matthew Reinhart, des lettres signées T S Eliot, des manuscrits de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda, Revolting Rhymes), une édition de Cendrillon de 1919 de C. S. Evans illustrée par Arthur Rackham et deux tablettes de cire vieilles de 2000 ans constituant un livre de devoirs grec.
<
>

Livre de devoirs grec

The Adventures of Captain Gulliver

Brontë juvenilia : The History of the Young Men

Bestiaire

Alice's Adventures Under Ground

Alice's Adventures Under Ground

Le Petit Chaperon rouge

Croquis de Quentin Blake (Matilda) © Quentin Blake 1982.

Lettres de T S Eliot © Estate of T. S. Eliot

Cendrillon de C. S. Evans et Arthur Rackham

Charlie et la Chocolaterie (manuscrit) © The Roald Dahl Story Company Limited, image courtesy of the Roald Dahl Museum and Story Centre
Le site comprend des vidéos montrant des illustrateurs au travail dans leurs studios comme Axel Scheffler connu pour avoir illustré Gruffalo de Julia Donaldson ainsi que Viviane Schwartz. Des entretiens d’auteurs et illustrateurs sont également disponibles.
Avec, entre autres guest-stars, Quentin Blake, Julia Donaldson, Michael Rosen, Lauren Child, Andy Stanton, Zanib Mian, Joseph Coelho, Jacqueline Wilson, Viviane Schwarz et S. F. Said. En plus d’aborder leur processus créatif et leurs souvenirs d’enfance, ils prodiguent des conseils pour tous les jeunes artistes en herbe.
Discovering Children’s Books apporte également une grande variété d’activité pour stimuler la créativité des enfants. Par exemple, comment créer un livre popup, écrire un conte, créer son propre super héros, fabriquer son propre libre miniature, ou son dictionnaire, pour ne citer que quelques ateliers.
Des articles offrent également des focus sur des thèmes communs à la littérature jeunesse comme la famille, la nourriture ou la peur, ou encore sur des sous-genres comme les livres miniatures, les contes de fées ou les pop-up.
Discovering Children’s Books a été créé en partenariat avec l’Université de Newcastle, Seven Stories, Bibliothèque Bodléienne (Université d’Oxford) ainsi que le Victoria and Albert Museum.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire