La chaîne Arte diffuse, ce mercredi 21 octobre, le documentaire Dorian Gray, Un portrait d'Oscar Wilde, réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard. Le film se présente comme l'exploration d'une œuvre culte, Le portrait de Dorian Gray, publié en 1890, mais aussi l'évocation de la vie de son auteur, le sulfureux Oscar Wilde, qui choqua l'Angleterre victorienne.

Récit initiatique et subversif, Le Portrait de Dorian Gray a conservé intact son pouvoir de fascination. Conte fantastique, roman à clefs sur la beauté, la jeunesse et le désir, le livre d'Oscar Wilde est un chef-d'œuvre doublement prémonitoire : il annonce à la fois notre narcissisme contemporain, et le destin tragique de son auteur.
Plus d’un siècle après sa publication en 1890, Le portrait de Dorian Gray, conte fantastique doublé d’une œuvre subversive et prémonitoire, qui scandalisa l'Angleterre victorienne terrifiée par la modernité, n’a rien perdu de son acuité, à l’heure du culte de l'image et de l'obsession de l'éternelle jeunesse. Offrant à l’esthète Oscar Wilde une notoriété sulfureuse, savamment mise en scène par lui-même, ce roman à clefs sur la beauté et le désir revisite avec brio le pacte faustien.
romans du scandale
Ce documentaire de Jérôme Lambert et Philippe Picard profite des interventions des écrivains Amélie Nothomb, Will Self, Charles Dantzig et Mathieu Terence, du traducteur Anatole Tomczak, des universitaires Pascal Aquien et Sandra Mayer et de Merlin Holland, le petit-fils d'Oscar Wilde.
Le documentaire sera diffusé le mercredi 21 octobre 2020 à 22h30, et peut être visionné sur arte.tv.
Photographie : image extraite du documentaire Dorian Gray, Un portrait d'Oscar Wilde
Pas de commentaires