« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.
En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage Le Patrimoine de la France pour les nuls.

Ceux-ci entreprennent de déblayer les décombres de l’église et découvrent ainsi de rarissimes pavements en mosaïque datant du Moyen Âge. Mais il faut attendre les années 1950 pour que le relèvement de l’église romane, sous l’égide des Monuments historiques, permette de restaurer ces précieux vestiges.
L’abbatiale à double transept a aujourd’hui retrouvé la pureté de son architecture romane provençale, teintée d’influences clunisiennes qui se lisent notamment dans l’extrême sobriété de la façade. Ses splendides mosaïques présentent un bestiaire fantastique et des frises géométriques dans des tons noirs, blancs et rouges.
L’abbaye comporte également un très beau cloître roman et une bibliothèque riche de 100 000 ouvrages dont plusieurs milliers de livres et manuscrits anciens.

Stéphane Bern, Stéphane Martinez – Le patrimoine de la France pour les nuls – First – 9782412047071 – 22,95 €
crédit photo : Jean-François Azens CC BY SA 4.0
Poster un commentaire