Lors d'une étonnante rencontre avec un cercueil, à l'occasion du Festival Zone Franche, nous avions fait la connaissance de de Séverine Braguier, auteure d'un archéofiction. L'archéozoologue de l'INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, présentait en effet une exposition sur la découverte du tombeau de Dracula, réalisée à Épinal. Stupéfiant !
Évidemment, tout cela n'est pas tout à fait vrai. Severine Braguier explique avoir façonné « une archéofiction, pour laquelle il fallait tout d'abord écrire le scénario, avant de trouver les éléments qui allaient étayer le propos. Mais si tous les artefacts présentés n'ont absolument rien d'authentique - bien que certains soient anciens, vu que je les ai trouvés dans mon grenier - ils servent d'illustration à la démarche. En effet, ce qui compte, c'est l'archéofiction elle-même, qui montre comment fonctionnent des fouilles. À ce titre, tout est rigoureusement conforme aux méthodologies, à l'intervention des spécialistes... mais le fond sert de support ludique pour expliquer les métiers », expliquait-elle alors à ActuaLitté.
La crypte de Dracula découverte à Épinal : les preuves archéologiques
Aimablement, Séverine Braguier nous a fait parvenir l'intégralité des panneaux de l'exposition, pour approfondir la visite de ceux qui l'auraient ratée durant les Imaginales, où elle fut présentée originellement, puis à Zone Franche.
Avant les travaux d'aménagement de la rocade est d'Épinal, les archéologues de l'Inrap ont réalisé des diagnostics archéologiques. Dans le secteur S2BV, parcelle YZ56, ils ont découvert une crypte parfaitement conservée. Lors du décapage, ils ont observé, en surface, des anomalies dans la couleur des sédiments qui dessinaient une croix dans une terre organique noire. Le sondage ayant entraîné un éboulement du plafond de la crypte, l'intérieur a été observé grâce à une caméra. L'espace est particulièrement bien conservé, et la sépulture parfaitement en place.
Et si d'ordinaire, des bibliothèques ou des scolaires souhaitent profiter de ce projet....
Pas de commentaires