Dessiner sur les livres, c'est mal. Sauf quelques jours par an, et dans certaines conditions : l'opération #ColorOurCollections (« Coloriez nos collections ») revient au mois de février 2020. Le principe est simple : des institutions, musées et bibliothèques principalement, mettent en ligne des livres de coloriages en téléchargement gratuit, constitués de planches et autres illustrations extraites de leurs fonds patrimoniaux.

Illustration tirée du livre de coloriages du Getty Research Institute
L'opération se déroule du 3 au 7 février, mais, pas d'inquiétudes, il est permis de sortir les crayons de couleurs et autres feutres à n'importe quel moment de l'année. D'ailleurs, le coloriage est bon pour la santé, comme la lecture, dans la mesure où il aide à faire baisser les niveaux de stress.
Plus d'une centaine d'institutions du monde entier participent cette année à l'initiative #ColorOurCollections, en proposant quelques pages à télécharger, imprimer et colorier gratuitement, sans demander l'autorisation à personne. Une manière simple et ludique de faire découvrir le patrimoine mondial aux jeunes comme aux moins jeunes, à peu de frais.
En effet, les planches proposées proviennent des ouvrages numérisés des différentes institutions, qui ont ainsi à cœur de mettre en commun une partie de leurs fonds dans une grande célébration du domaine public.
<
>




En cette année 2020, l'opération #ColorOurCollections fête sa quatrième édition, toujours organisée par la New York Academy of Medicine. Plus d'une centaine d'institutions participent, dont la Bibliothèque nationale de France, à travers la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica.
Il est possible de retrouver l'ensemble des livres de coloriages des institutions participantes à cette adresse.
Commentaires
Jujube, le 08/02/2020 à 04:46:01
Répondre
Poster un commentaire