Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, vaste tour du vaste monde...
27 avril 1296 : bataille de Dunbar (Écosse)
Le roi d'Angleterre, Édouard Ier, fin politique et monarque guerrier part en campagne contre les Écossais qui en s'alliant avec les Français tentent d'affaiblir l'Angleterre.
John Baliol vient en effet de signer une alliance avec Philippe le Bel, alliance que l'on appelle encore aujourd'hui, Old alliance et que le général de Gaulle a qualifiée de plus vieille alliance au monde.
Les 15 000 Écossais attendent sur une hauteur près de Dunbar les 12 000 Anglais. Dévalant la colline, la cavalerie écossaise fait dans un premier temps fuir les Anglais qui reforment leurs lignes une fois l'attaque passée. Les Écossais sont surpris par la rapidité anglaise à se remettre en ordre de bataille et sont finalement vaincus par une charge de cavalerie lourde.
Édouard Ier soumet en quelques semaines l'Écosse et pour signifier la mainmise sur le pays fait ramener à Westminster « la pierre de la destinée », pierre sur laquelle les rois écossais étaient sacrés.
27 avril 1978 : Coup d'État à Kaboul (Afghanistan)
Le général Daoud a renversé le roi Zaher Kahn en 1973 et instauré une République qui se veut non alignée. Daoud est « putsché » par Taraki et un groupe d'officiers prosoviétiques cinq ans plus tard. Taraki est à son tour assassiné (septembre 1979) par Amin qui s'inquiète de la dérive pro soviétique de l'Afghanistan.
Leonid Brejnev et le KGB décident alors d'intervenir massivement contre l'avis de l'état-major soviétique. 20 000 hommes occupent Kaboul au début de janvier 1980.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire