Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, direction la Prusse...
10 février 1814 : bataille de Champaubert (Marne)
Une fois n'est pas coutume, à Champaubert, Napoléon attaque en ayant la supériorité numérique alors que l'armée Russo-prussienne qui a envahi la France est deux fois plus nombreuse.
Ayant détecté que l'armée de Blücher s'étire dangereusement et laisse son centre affaibli, Napoléon lance le maréchal Marmont (6000 hommes) contre le général Olufsiev (4500 hommes).
Les pertes françaises sont étonnamment faibles (300) alors que celles des Russes atteignent 50% de leur effectif. Aux alentours de Champaubert, un lieu-dit s’intitule toujours le champ des Cosaques pour rappeler le lieu d’inhumation sommaire des victimes de la bataille.
Pour beaucoup d'historiens, c'est durant les guerres de la 6ème coalition et notamment durant la "campagne des six jours" (9 au 14 février) que Napoléon montre le mieux son génie militaire.
Malheureusement, le moral de ses maréchaux est atteint : jamais la France depuis la Révolution n’avait été envahie. Les victoires que l'Empereur remporte (demain à Montmirail) ne peuvent empêcher la coalition d'avancer vers Paris et ses grands subordonnés envisagent de le lâcher (Marmont et Ney notamment).
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire