medias

Antiracisme : des livres gratuits, proposés par l'université du Minnesota

Antoine Oury - 04.06.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Antiracisme livres - universite minnesota - livres gratuits antiracisme


L'État du Minnesota est au cœur du mouvement antiraciste, en faveur des droits civiques, qui traverse les États-Unis après le meurtre de George Floyd par un policier. L'université du Minnesota entend participer à la mobilisation, et propose une série de livres gratuits, sous le titre « Lire pour la justice raciale ». L'objectif de ces titres est de combattre le suprémacisme blanc, les violences policières et les inégalités.

Rosa Parks fait le mur, fresque de 493 mètres de long autour du thème de la lutte contre les discriminations


Le 25 mai dernier, George Floyd trouvait la mort lors d'une interpellation, à Minneapolis, entre la 38e Rue et Chicago Avenue. « Malgré la réputation libérale de notre ville et de notre État, le racisme continue de sévir. En tant qu'État, nous nous classons très bien en matière de qualité de vie — si vous êtes Blanc. Si vous n'êtes pas Blanc, le classement s'inverse », note l'université du Minnesota dans un communiqué.

Se joignant au vaste mouvement mondial de manifestations et de protestations, contre les violences policières et le racisme d'État, l'établissement d'enseignement supérieur assure que « le moment est venu de totalement démanteler la culture anti-Noirs et les institutions racistes qui sont à la base de la société américaine ».

Pour faciliter l'information de chacun, et le meilleur exercice de la liberté d'expression de tous, l'université du Minnesota met donc en ligne une vingtaine d'ouvrages, gratuits jusqu'au 31 août prochain.
 
Parmi les titres disponibles, Living for Change, de l'auteure féministe Grace Lee Boggs, Food Justice Now !, de Joshua Sbicca, The Denial of Antiblackness, par João H. Costa Vargas, ou encore Prison Land, de Brett Story.

L'ensemble des titres est disponible à cette adresse.
 

Mise à jour 16h53 :


Signalons la mise à disposition gratuite d'autres livres sur la police américaine, en anglais, par plusieurs éditeurs. Les liens sont accessibles sur LitHub.

Photographie : illustration, Jeanne Menjoulet, CC BY-ND 2.0


Commentaires
Bravo, l'université du Minnesota. Soyez cependant prudents: protégez-vous contre les possibles représailles de ceux qui trouvent votre action indigne et méprisable. Assez, la violence et son lourd bilan de victimes assassinées ou blessées.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.