Aboutissement des discussions sur la réforme des Greta

Clément Solym - 28.11.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Vincent Peillon - Réforme des Greta - Education nationale


C'est au cours du mois de juillet qu'ont débuté les pourparlers entre le ministère de l'Éducation, l'intersyndicale et l'Association des Régions de France (ARF), au sujet de la réorganisation de l'appareil de formation continue des adultes (les Greta). Le ministre Vincent Peillon a annoncé ce lundi via communiqué que les discussions ont abouti, ce 23 novembre, et que l'éducation nationale entend bien jouer un rôle majeur dans la réforme.

  

Vincent Peillon

 

 

Il ressort des débats, ancrés dans la période de crise économique, que la nouvelle organisation s'attachera à donner aux protagonistes des moyens de développer les activités de formation continue, en priorité à l'attention des publics en difficulté.

 

Du point de vue des entreprises, en recherche permanente de gains de compétitivité et notamment dans les secteurs de pointe, il s'agira de permettre à celles-ci d'acquérir les nouvelles compétences dont elles ont besoin.

 

Un infléchissement de politique académique qui devrait être affirmé dans la loi d'orientation et de programmation pour la refon­da­tion de l'école qui devrait être pré­sen­tée fin jan­vier en Conseil des ministres.

 

L'actuel groupement d'intérêt public, Formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP), aura à charge la coordination de l'action des Greta dans chaque territoire. Il constituera l'unique interlocuteur des régions pour répondre aux appels d'offres régionaux ou nationaux.

 

Une refonte dont la mise en oeuvre associera les personnels des Greta. Ces derniers conserveront leurs statuts, et continueront d'être gérés par l'établissement support.

 

Afin d'étudier les améliorations nécessaires, en termes de conditions de travail ou de gestion des ressources humaines, une réflexion sera engagée avec les organisations syndicales nationales.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.