Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

« Cette campagne est l'opportunité pour vous de participer concrètement, rapidement et efficacement à la fiabilité de l'encyclopédie libre Wikipédia, car toute référence à une source de qualité y contribue. C'est pourquoi ce vaste et passionnant projet qu'est Wikipédia ne peut grandir et s'améliorer sans vous », explique l'équipe de la fondation Wikimédia France aux professionnels de la lecture publique.
Selon les estimations fournies par Wikipédia, environ 83.000 articles de l'encyclopédie en ligne manqueraient au moins d'une référence, une carence signalée par les utilisateurs eux-mêmes. Les contributions des bibliothécaires, garants de la fiabilité d'une information, pourraient considérablement changer la donne...
PATRIMOINE: un texte vieux de 4000 ans
dans un sarcophage
dans un sarcophage
Wikimédia France en profite pour dresser un bilan de l'opération #1Lib1Ref pour 2020 : 1758 modifications réalisées par 131 participant(e)s pour la version francophone, lors de la session de janvier, puis 2566 contributions pour celle de mai.
Plus d'informations sur l'opération #1Lib1Ref de l'année 2021 à cette adresse.
Photographie : illustration, Giulia Forsythe, CC BY 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire