La chaîne de librairies britannique Waterstones peut souffler : pour la première fois depuis 5 ans, elle affiche des bénéfices à l'issue de l'année fiscale 2016. Une progression qui s'expliquerait tout simplement par « des standards plus exigeants pour l'activité librairie ».
Waterstones à Londres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Les résultats de la firme en ont réjoui plus d'un : Waterstones annonce ainsi des bénéfices à la hauteur de 18,8 millions £ avant application des taxes, contre 4,5 millions £ de pertes avant application des taxes sur la même période de l'année précédente.
Autrement dit, c'est un résultat inespéré, qui récompense une stratégie simple : « Tout repose sur le travail du libraire et les services autour de ce travail », explique James Daunt, responsable des librairies Waterstones.
La firme avait mis en place une vague d'investissements pour rénover ses espaces, mais aussi améliorer la livraison en un jour ouvré, disponible pour environ 20.000 titres. En mai 2016, Waterstones avait également mis fin à la vente directe de livres numériques, pour mener cette partie de son activité main dans la main avec Kobo.
La chaîne de librairies va donc se permettre d'ouvrir « au moins » 10 nouvelles librairies au cours de l'année 2017, surtout en centre-ville (la chaîne compte actuellement environ 270 boutiques). L'objectif étant d'augmenter les bénéfices sur les trois prochaines années.
via The Bookseller
Pas de commentaires