Vous recherchez un auteur ou son ayant-droit : consultez Balzac

Partenaire - 28.02.2018

Edition - Justice - auteur ayant droit - répertoire national Balzac - auteurs référencer répertoire


Outil de travail indispensable pour les professionnels de l’édition et du monde du livre, Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, créé et développé par la SGDL, facilite les recherches aux fins de réédition, numérisation, adaptation et exploitation d’œuvres de l’écrit.

 

en partenariat avec la SGDL
 



 

Le répertoire BALZAC permet d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines (dont les ayants droit sont impossibles à identifier ou joindre), ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires... 

 

Il peut être également consulté par des bibliothèques souhaitant organiser une manifestation, des chercheurs qui veulent enrichir de citations leurs essais, ou des municipalités qui projettent de baptiser une rue du nom d’un écrivain.

 

  • Les recherches sont gratuites.
  • Les informations mentionnées dans BALZAC sont vérifiées.
  • Les coordonnées des auteurs ne sont jamais directement communiquées, l’interface BALZAC prévient ces derniers d’une recherche en cours.

 

L’enrichissement du fichier BALZAC repose sur un travail de recherche et de vérification des informations qui s’appuie sur plusieurs sources : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers, les associations d’auteurs, les éditeurs, les organismes de gestion collective, les centres régionaux du livre (qui peuvent abonder le répertoire en communiquant uniquement leurs listes d’auteurs), les notaires…

 

À ce jour, le répertoire rassemble 4,8 millions de notices bibliographiques régulièrement actualisées des auteurs, de leurs œuvres et de leurs ayants droit.

 

BALZAC, le répertoire national de tous les auteurs de livres soutenus par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et bénéficie d’une aide financière de la SOFIA et du CFC.

Retrouver le répertoire Balzac




Commentaires
Bonjour,



Le site du répertoire ne fonctionne pas. Une alerte sécurité apparaît (ni sous internet explorer ni sous mozilla).

Cordialement,
Bonjour,



Nous vous confirmons que nous avons rencontré un souci mais le problème est résolu. Nous vous prions de bine vouloir pardonner ce contretemps.

Cordialement
Nous sommes intervenus sur ce problème d'alerte de sécurité et avons mis à jour notre certificat. Le délai de prise en compte par les serveurs peut prendre plus de 48h. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Bien cordialement
Bonjour, je cherche à retrouver les ayants droit d'un auteur décédé au Royaume Uni, j'ai traduit son roman. J'ai déjà contacté sans succès éditeur et société de gestion (qui ont changé depuis 20 ans...). Pouvez-vous me donner une piste ? Merci.
Bonjour, vous pouvez faire votre demande sur le site suivant https://sgdl-balzac.org/

Nous ne manquerons pas de vous répondre.

Cordialement
Bonjour, avez-vous connaissance d'une plateforme similaire pour les auteurs internationaux ? Merci d'avance.
Bonjour Melissa,

je viens enfin de trouver : il existe des agents littéraires en France qui représentent les auteurs ou ayants droits des autres pays. Il suffit de sélectionner les agences qui représentent des auteurs du pays qui vous intéresse, au téléphone ils vous renseigneront.

Cordialement
Merci pour votre réponse
Bonjour,



Il existe un fichier de recherche internationnale nommé VIAF

http://viaf.org/



Bien cordialement

Marie
Merci à vous, je ne connais pas cette plateforme, peut être que cela va m'aider grin
Bonjour,

pour l'auteur étranger dont je cherchais les ayant-droits, le fichier VIAF ne m'a donné aucune piste.

Concernant un auteur anglais ou américain, quelques agences en France se partagent les éditions anglophones et représentent les agences étrangères. Par exemple, La Nouvelle Agence et L'agence Michelle Lapautre. Bonne recherche. Cordialement.
Bonjour,

Avez-vous connaissance d'une plateforme similaire pour les illustrateurs ?

Je voudrais rééditer un roman paru en feuilletons dans l'Illustration en 1895. Ce roman était illustré par des gravures d'un certain Marchetti. Pas de prénom.

Pour l'auteur, j'ai fait la demande à la plateforme Balzac. Mais pour l'illustrateur, je ne sais du tout comment m'y prendre...

Auriez-vous une piste ?

Merci.
Avez-vous déjà cherché du côté des ayants-droit de l'Illustration ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.