Outil de travail indispensable pour les professionnels de l’édition et du monde du livre, Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, créé et développé par la SGDL, facilite les recherches aux fins de réédition, numérisation, adaptation et exploitation d’œuvres de l’écrit.
en partenariat avec la SGDL
Le répertoire BALZAC permet d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines (dont les ayants droit sont impossibles à identifier ou joindre), ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires...
Il peut être également consulté par des bibliothèques souhaitant organiser une manifestation, des chercheurs qui veulent enrichir de citations leurs essais, ou des municipalités qui projettent de baptiser une rue du nom d’un écrivain.
- Les recherches sont gratuites.
- Les informations mentionnées dans BALZAC sont vérifiées.
- Les coordonnées des auteurs ne sont jamais directement communiquées, l’interface BALZAC prévient ces derniers d’une recherche en cours.
L’enrichissement du fichier BALZAC repose sur un travail de recherche et de vérification des informations qui s’appuie sur plusieurs sources : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers, les associations d’auteurs, les éditeurs, les organismes de gestion collective, les centres régionaux du livre (qui peuvent abonder le répertoire en communiquant uniquement leurs listes d’auteurs), les notaires…
À ce jour, le répertoire rassemble 4,8 millions de notices bibliographiques régulièrement actualisées des auteurs, de leurs œuvres et de leurs ayants droit.
BALZAC, le répertoire national de tous les auteurs de livres soutenus par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et bénéficie d’une aide financière de la SOFIA et du CFC.
Retrouver le répertoire Balzac