Pas certain qu’ils partiraient ensemble en vacances, mais pour l’avenir de Lagardère, ils parviennent à s’entendre. Le fonds d’investissement Amber Capital et Vivendi SE ont conclu un pacte d’actionnaire non concertant. Les deux cadors de la cour de récréation décident donc d’une trêve. Avec 23,5 % et 20 % respectivement, Vivendi SE et Amber Capital sont les premiers actionnaires du groupe Lagardère, propriétaire de Hachette Livre (Lagardère Publishing). Ce pacte vise avant tout à préserver l’investissement du second, ainsi que ses intérêts propres.
Et ce, « dans le contexte d’une instabilité institutionnelle et d’une forte dégradation financière au sein de la Société ».
ARNAUD LAGARDÉRE: ferme sur la gouvernance
La perspective est d’obtenir une recomposition du Conseil de surveillance : de la sorte, on aboutira à une représentation minoritaire des actionnaires commanditaires. « Amber Capital entend présenter la candidature de trois membres au Conseil de surveillance et Vivendi la candidature d’un membre », indiquent-ils.
Par ailleurs, en gage de bonne volonté, ils se sont mutuellement consentis un droit de préemption et de première offre pour une durée de cinq ans. L’Autorité des marchés financiers a reçu copie du pacte et pourra ainsi s’assurer qu’il n’entraîne aucun accord ni stratégique ni de contrôle du groupe.
photo : Laurent Grassin, CC BY 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire