Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années.

Pensée dès le mois de juin 2019, la bibliothèque Haruki Murakami, officiellement désignée comme la Maison internationale de la littérature, doit abriter les archives de l'écrivain, mais aussi promouvoir les échanges culturels et littéraires internationaux.
« J'espère que cet endroit sera un lieu d'échange international, en particulier en matière de littérature et de culture. Je souhaite également créer une salle dans cet établissement où des séminaires pourront être organisés », avait lui-même avancé Haruki Murakami, dès novembre 2018. « L'espace sera pensé comme une sorte de bureau, avec des collections de disques et de livres, avec la diffusion de disques », poursuivait-il.
L'architecte Kengo Kuma s'est vu attribuer la lourde tâche de concrétiser la vision de Murakami, en créant un espace pour les chercheurs, mais aussi pour les lecteurs de passage, avec des équipements comme une salle de conférence, une salle d'écoute ou encore un café.

Le projet de bibliothèque fait suite à un don massif de documents effectué à l'université de Waseda par Haruki Murakami, en 2018. Des manuscrits, des articles de presse, des lettres, des traductions de ses œuvres, mais aussi près de 10.000 vinyles faisaient partie de cette donation de grande ampleur. Qui s'expliquait notamment par le fait que Murakami restait très attaché à l'université de Waseda, dont il sortit lui-même diplômé.
LITTERATURE: ces écrivains devenus
porte-plumes pour la pub
porte-plumes pour la pub
La bibliothèque s'installera dans un bâtiment que l'écrivain a considérablement fréquenté pendant sa jeunesse, alors qu'il abritait le Tsubouchi Memorial Theatre Museum.
La bibliothèque Haruki Murakami devrait ouvrir ses portes à l'automne 2021.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire