Une ode à la débauche attribuée à John Milton

Clément Solym - 24.09.2010

Edition - Société - débauche - milton - texte


Une invitation à la débauche ? De tels propos sous la plume de John Milton, le poète ? Impensable : les universitaires d'Oxford ont sûrement abusé de la dive bouteille...

Et pourtant, l'auteur du Paradis perdu, ce poème épique écrit en 1667 et publié originellement en dix parties, se serait compromis dans la rédaction d'un autre texte jusqu'à lors inédit, intitulé An Extempore Upon A Faggot.

Un jaloux, c'est presque certain !

Il a vraisemblablement été découvert dans une collection d'anthologies de poèmes conservées à Oxford et découvert alors que l'université mettait en ligne l'ensemble des documents numérisés. Les experts ne jurent pas encore que ce texte soit bien de Milton, d'autant que le style diffère de celui que l'on connaît. L'idée qui se répand serait celle d'un rival jaloux qui aurait cherché à nuire au poète en lui prêtant la rédaction de ce texte.

Jennifer Brat, à l'origine de cette découverte, explique que le texte, présentant une véritable ode à la débauche, bien que Milton ait été un polémiste religieux et politique fervent, reste assez étonnant. « Il est probable que le nom de Milton a été utilisé pour que le scandale retombe sur le poète, probablement par un contemporain jaloux », estime-t-elle.

Et d'admettre toutefois que si le texte était authentique, il inviterait évidemment à une révision majeure des idées jusqu'à lors en vigueur sur Milton. (crédit photo Wikipedia)

Pour les amateurs, le Guardian propose un extrait du texte en question :
Have you not in a Chimney seen
A Faggot which is moist and green 
How coyly it receives the Heat
And at both ends do's weep and sweat?
So fares it with a tender Maid
When first upon her Back she's laid
But like dry Wood th' experienced Dame
Cracks and rejoices in the Flame.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.