Une découverte de la Chine à vélo

Clément Solym - 10.06.2008

Edition - Les maisons - découverte - Chine - François


La Chine est essentiellement vue ces derniers temps comme l’empire qui monte économiquement, au risque d’écraser des puissances devenues plus faibles. Alors que les jeux olympiques approchent à grands pas, ce pays fait peur, on l’accuse sans cesse de manquer aux droits de l’homme.

Le journaliste François Picard a voulu nous faire découvrir la « vraie Chine ». Et pour cela, il a mouillé la chemise pendant quatre mois, arpentant un territoire immense au guidon de son vélo sur plus de 5000 km… Tous ces efforts pour nous rapporter un bien beau livre : Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo.

François Picard est allé à la rencontre des Chinois dans leur diversité et leur complexité : moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, paysans des Routes de la soie rêvant d’une ascension sociale, urbains en révolte contre les injustices du système ou fascinés par la croissance de l’économie, minorités oubliées, jeunesse en perte de repères… Il nous offre un portrait riche de la Chine, loin de Pékin et de ses JO.

Le livre a été préfacé par l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson. Ce connaisseur relève ainsi qu’ « Au bout du chemin de Picard, la Chine se révèle proche. Son mystère s’est dissipé, dissout dans l’expérience de la route. Malgré quelques heurts qui sont les fruits de tout voyage, elle n’est pas un adversaire et n’est même plus un rébus. Il fallait la parcourir à petite vitesse. Planter la béquille de la bicyclette dans son sol. Frapper à la porte des maisons pour demander le gîte. La lenteur est un bain révélateur. »

« L’impression partagée par les Occidentaux que l’empire du Milieu est un autre monde est en réalité une confortable vision qui permet de ne pas chercher à percer les subtilités de ce pays-continent », ajoute-t-il.


Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo. De François Picard, préfacé par Sylvain Tesson, illustré par Denis Graveleine. Éditeur : Artisans-Voyageurs. Prix : 16,50 €, 244 pages.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.