
Le journaliste François Picard a voulu nous faire découvrir la « vraie Chine ». Et pour cela, il a mouillé la chemise pendant quatre mois, arpentant un territoire immense au guidon de son vélo sur plus de 5000 km… Tous ces efforts pour nous rapporter un bien beau livre : Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo.
François Picard est allé à la rencontre des Chinois dans leur diversité et leur complexité : moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, paysans des Routes de la soie rêvant d’une ascension sociale, urbains en révolte contre les injustices du système ou fascinés par la croissance de l’économie, minorités oubliées, jeunesse en perte de repères… Il nous offre un portrait riche de la Chine, loin de Pékin et de ses JO.

Le livre a été préfacé par l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson. Ce connaisseur relève ainsi qu’ « Au bout du chemin de Picard, la Chine se révèle proche. Son mystère s’est dissipé, dissout dans l’expérience de la route. Malgré quelques heurts qui sont les fruits de tout voyage, elle n’est pas un adversaire et n’est même plus un rébus. Il fallait la parcourir à petite vitesse. Planter la béquille de la bicyclette dans son sol. Frapper à la porte des maisons pour demander le gîte. La lenteur est un bain révélateur. »
« L’impression partagée par les Occidentaux que l’empire du Milieu est un autre monde est en réalité une confortable vision qui permet de ne pas chercher à percer les subtilités de ce pays-continent », ajoute-t-il.
Ma Chine. Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo. De François Picard, préfacé par Sylvain Tesson, illustré par Denis Graveleine. Éditeur : Artisans-Voyageurs. Prix : 16,50 €, 244 pages.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire