Une coopérative de librairies avec services en ligne et livraisons gratuites

Federica Malinverno - 26.11.2020

Edition - Librairies - coopérative librairies Italie - service internet livraison - Italie libraires resistance


Le 20 novembre la chaîne de librairies indépendantes italiennes a lancé le projet « C’è un libro per te » (il y a un livre pour toi): des services numériques et des livraisons à domicile pour mieux servir les lecteurs pendant la pandémie. 



 
« Défendre et renforcer le lien avec les lecteurs et le rôle des librairies physiques - les seuls espaces culturels encore ouverts dans la lutte contre la pandémie - et continuer à promouvoir le livre pour tous, avec des outils et des canaux innovants, y compris en ligne. C'est le défi de librerie.coop pour la fin de l'année 2020. » Voici la déclaration officielle de la chaîne de librairies indépendantes fondée en Italie en 2006.  
 

Une coopérative de librairies


L’initiative a été conçue par Coop Alleanza 3.0, la plus grande coopérative italienne, née en janvier 2016 de la fusion de trois autres coopératives, Coop Adriatica, Coop Consumatori Nordest et Coop Estense.

Comme déclaré sur le site officiel, il s’agit d’un projet « visant à promouvoir la culture par le livre et la lecture, en créant des lieux de rencontre et en contribuant à la croissance éthique et culturelle de la communauté sociale ». 
Il existe plus de soixante librerie.coop, de tailles différentes, présentes dans les centres commerciaux aussi bien que dans les centres-villes. L’assortiment moyen est de 30 000 titres dans les librairies des centres commerciaux, 45 000 dans celles des centres-villes. 

Il s’agit d’un assortiment complet, attentif aux petits éditeurs indépendants mais qui ne rejette pas les best-sellers. Ces structures ont « une identité forte » et un fort lien avec le territoire, avec des « titres sur les traditions et la gastronomie locales ». De plus, « toutes les librairies s'inspirent du thème de l'accessibilité, tant physique que culturelle ». Enfin, en plus des promotions classiques des éditeurs, certaines promotions spéciales sont réservées aux membres de la Coop ou aux détenteurs de la carte librerie.coop.
 

Les initiatives de fin d’année


Les librerie.coop lancent à partir du 20 novembre « C’è un libro per te » (« Il y a un livre pour toi ») : un paquet de services à utiliser en ligne et en librairie, qui permet d’acheter et donner en cadeau des livres, avec livraison à domicile dans toute l'Italie, même là où il n'y a pas de librairies physiquement présentes. 

Les librairies deviendront des bases logistiques pour les livraisons, selon un modèle de commerce électronique innovant : chaque librairie assurera ainsi un service supplémentaire utile aux lecteurs, notamment en vue des fêtes de Noël. 

C’est une façon d’adhérer à la campagne lancée par l'Association italienne des éditeurs (Aie- Associazione italiana editori), qui invite les lecteurs à anticiper leurs achats de Noël dès le mois de novembre, afin d'éviter les files d'attente et de soutenir les activités des librairies
 

“C’é un libro per te” : comment ça marche ?


Dans le cadre de l’initiative, il est possible de réserver des livres sur le site web www.librerie.coop.it, de venir directement les chercher à la librairie ou de les faire livrer chez soi. Le paiement peut également être effectué en ligne ou en librairie (la livraison est gratuite pour les dépenses supérieures à 25 euros).



 
Il est aussi possible d’acheter des livres et les faire livrer à d'autres personnes, en guise de cadeau. Une autre initiative intéressante et écologique est celle de l'écocarte de librerie.coop : en Bio-PVC, un matériau écologique et biodégradable, elle est gratuite et sans date d'expiration et permet de collecter des points à chaque achat et de profiter de réductions pour tous les acheteurs qui ne sont pas membres de la Coop. 

Il existe également la carte cadeau plus classique (une carte prépayée à offrir, pour différents montants, pour des achats dans des librairies Coop) et l'Ebookpass (une carte pour acheter des livres électroniques sur le site des librairies Coop ou à offrir en cadeau). Enfin, un service de recherche personnalisée de livres introuvables, épuisés et en rupture de stock a été mis en place. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.