Un portail pour ouvrir l'accès au patrimoine numérique des bibliothèques francophones

Clément Solym - 18.09.2008

Edition - Bibliothèques - RFBNN - portail - patrimoine


C’est à l’initiative de la BNF que l’on doit la création en 2006 d’un premier réseau comportant au départ six bibliothèques nationales. Désormais ce sont des établissements francophones du monde entier (émanant de 14 pays) qui se retrouvent derrière le RFBNN.

Un réseau francophone international :

Les bibliothèques du Québec, de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Haïti, du Cambodge, de Madagascar, du Maroc, d’Égypte, du Sénégal, de Tunisie, du Mali et du Vietnam mettront en ligne différentes collections de journaux, de revues, de cartes et de livres. En l’état actuel des choses, la numérisation la plus avancée est celle des périodiques, où l’on peut remonter jusqu’à 1850.

Au cours du dernier Congrès mondial des bibliothèques de l’information qui s’est tenu à Québec en août 2008, le prototype de ce nouveau portail a été présenté aux acteurs de ce réseau. L’ouverture officielle se fera au cours du Somment de la Francophonie qui se déroulera à Québec, du 17 au 19 octobre 2008.

Ouvrir le patrimoine francophone à un public élargi :

Ce réseau, mis en place par les bibliothèques francophones, vise à permettre aux populations d’avoir un accès égal à ce patrimoine. Ce programme fait converger les différentes spécialités des bibliothèques à travers le monde et chaque établissement peut proposer des titres à numériser en priorité.

Si l’accent a été pour l’instant porté sur les périodiques, d’autres domaines suivront. L’Afrique de l’Ouest francophone, et notamment le Mali, se sont fortement impliqués dans ce projet qui facilitera l’accès de chacun à des ressources considérables.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.