
Un réseau francophone international :
Les bibliothèques du Québec, de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Haïti, du Cambodge, de Madagascar, du Maroc, d’Égypte, du Sénégal, de Tunisie, du Mali et du Vietnam mettront en ligne différentes collections de journaux, de revues, de cartes et de livres. En l’état actuel des choses, la numérisation la plus avancée est celle des périodiques, où l’on peut remonter jusqu’à 1850.
Au cours du dernier Congrès mondial des bibliothèques de l’information qui s’est tenu à Québec en août 2008, le prototype de ce nouveau portail a été présenté aux acteurs de ce réseau. L’ouverture officielle se fera au cours du Somment de la Francophonie qui se déroulera à Québec, du 17 au 19 octobre 2008.
Ouvrir le patrimoine francophone à un public élargi :
Ce réseau, mis en place par les bibliothèques francophones, vise à permettre aux populations d’avoir un accès égal à ce patrimoine. Ce programme fait converger les différentes spécialités des bibliothèques à travers le monde et chaque établissement peut proposer des titres à numériser en priorité.
Si l’accent a été pour l’instant porté sur les périodiques, d’autres domaines suivront. L’Afrique de l’Ouest francophone, et notamment le Mali, se sont fortement impliqués dans ce projet qui facilitera l’accès de chacun à des ressources considérables.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire